Les chaussettes sont désormais faites pour être vues et admirées. Elles peuvent définir à elles seules votre look. Et dans le choix de ces accessoires, il y a deux écoles qui s’affrontent : les partisans des chaussettes classiques d’un côté, et les partisans des chaussettes fantaisie de l’autre. Alors, avant de choisir votre camp, découvrons-les ensemble.
Chaussettes simples et chaussettes fantaisie, quelle différence ?
Une élégante chaussette cachemire peut être une chaussette classique tout comme elle peut être une chaussette fantaisie. La différence ne se situe pas au niveau de la qualité ni de la matière de fabrication.
Vous portez une jolie paire de chaussettes marron foncé avec une paire de derbys marron et un pantalon gris. Là, votre look est classique. Vous portez les mêmes derbys et le même pantalon, mais avec des chaussettes bordeaux, votre look devient un peu plus original. Vous pouvez même accentuer la touche de fantaisie en portant des chaussettes à motifs plus singuliers.
Mais ce ne sont pas non plus la couleur et les motifs qui déterminent l’originalité d’une chaussette. Les chaussettes à motifs mettent bien en valeur de nombreux styles (casual, preppy, hipster) sans qu’on n’y voie une quelconque forme de fantaisie. À l’inverse, vous prenez deux chaussettes unies, vous les portez en dépareillées, beaucoup vont dire que vous avez poussé la limite de la singularité.
La fantaisie, c’est l’art de laisser libre cours à ce qui vous plaît. On dit que vous vous habillez de manière fantaisiste si votre tenue, dans son ensemble, sort de l’ordinaire, ou si un accessoire « détonne » par rapport au reste.
À quelle occasion peut-on porter des chaussettes fantaisie ?
Notre manière de nous habiller est le reflet de notre personnalité. Personne ne doit nous interdire d’être nous-mêmes tant qu’on ne transgresse pas la loi ni les bonnes mœurs. Chacun est donc libre de porter des chaussettes qui lui plaisent. De plus, les chaussettes sont les seuls accessoires vestimentaires où vous pouvez vous laisser aller à quelques fantaisies.
Vous pouvez mettre vos chaussettes originales pour faire de la randonnée, assister à un concert, jouer une partie de golf, vous rendrez au bureau, aller à un dîner… Les peintres, les écrivains, les chanteurs, les créateurs… Les artistes de tout bord sont les plus adeptes de cette manière de porter les chaussettes.
En revanche, vous pouvez mettre les chaussettes classiques pour vous habiller sobrement ou lorsque vous ne devez pas attirer l’attention sur votre tenue. C’est le cas par exemple lorsque vous assistez à un mariage ou à des funérailles. Dans le premier cas, il est d’usage que ce soit la mariée qui doit attirer le regard avec sa tenue. Dans le second cas, il ne faut pas montrer des excentricités par respect du défunt et de sa famille.
Comment porter ses chaussettes classiques et les chaussettes fantaisie ?
Les chaussettes simples ne sont pas réellement faites pour être vues. Aussi, vous pouvez choisir des chaussettes de la même couleur que votre pantalon ou vos chaussures. Pour les baskets et les chaussures de sport, il n’y a rien de plus classique que les chaussettes blanches.
Pour que vos chaussettes fantaisistes acquièrent leur statut d’accessoires de mode, vous pouvez tout faire pour qu’ils se remarquent. Choisissez les couleurs qui en mettent plein la vue : rouge, orange, vert, rose, jaune… Vous pouvez aussi choisir les motifs qui ajoutent du pep à votre tenue : paillettes, chevrons, pied-de-poule, etc.
Si vous mettez un costume ou un pantalon habillé (pantalon à pinces par exemple), préférez les mi-bas. En portant ces chaussettes qui montent jusqu’en dessous du genou, vous évitez de montrer des mollets nus. C’est la règle lorsqu’on s’habille de manière formelle.
Pour les shorts, les jeans et les pantalons chino, les mi-mollets sont les plus conseillés. Vous pouvez aussi mettre les chaussettes invisibles pour les sneakers et les chaussures bateaux. À noter que la majorité des chaussettes invisibles ont une apparence simple.
Pour conclure, le choix entre les chaussettes simples et les chaussettes fantaisie dépend de vos goûts et des circonstances. Dans tous les cas, privilégiez toujours les chaussettes de qualité pour allier confort et élégance.