Transports

Combien coûte un centre de formation moniteur auto-école ?

sidewalk

Quels sont les différents programmes de formations proposés par les auto-écoles ?

Un programme de formation est organisé généralement au sein d’un centre de formation moniteur auto-école. Souvent, cela est axé autour des parties comme l’instruction professionnelle et civique, la pédagogie de la conduite, la sécurité routière, la circulation routière, la technologie automobile, etc. Par ailleurs, deux sortes de mentions renforcent ce programme de formation. Il s’agit surtout de la mention groupe lourd qui nécessite 240 heures de formation en moyenne et la mention deux roues qui requiert près de 160 heures de formation (stages non compris).

Qu’est-ce qu’un enseignant de conduite ?

Avant tout, il s’agit d’un moniteur qui a pour rôle de dispenser des cours théoriques et pratique de manière collective ou individuelle. Ce professionnel de la route s’occupe de l’apprentissage des bases sur la sécurité routière, le Code de la route, etc. Il aide également les futurs conducteurs à comprendre comme s’insérer dans le flux de la circulation des différents axes routiers. Grâce à son intervention, les apprenants pourront aussi manœuvrer à la perfection une voiture ou une moto.

Pour la plupart du temps, l’enseignant de conduite travaille au milieu de la circulation, autrement dit en situation réelle. Il a en effet pour missions d’emmener l’apprenant à avoir tous les réflexes qu’il faut avoir absolument. La maitrise de soi ainsi que la maitrise du véhicule sont aussi des éléments très importants à ne pas négliger tout au long de la formation au sein d’un centre de formation moniteur auto-école.

Pendant les cours théoriques, le moniteur auto-école pour voiture est tenu à enseigner les règles de conduite, les panneaux de signalisation et bien évidemment le code de la route. Il développe aussi la responsabilité des conducteurs et le respect des règles de conduite. En somme, il donne les armes dont un apprenant a besoin pour pouvoir passer l’épreuve de permis de conduire avec brio.

Salaire et formation d’un enseignant de conduite

Devenir enseignant de conduite, c’est également disposer d’un diplôme particulier. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de diplôme spécifique pour pouvoir suivre cette formation. Si vous avez envie de bénéficier d’une formation de qualité et personnalisée, vous n’avez qu’à visiter le site sur le web.

En revanche, vous obtiendrez un titre équivalent à celui d’un bac + 2 à la fin de formation. Avant d’y parvenir, vous serez amené à passer le CCP ou la formation de conduite et le CCP2 ou la sensibilisation des usagers à la sécurité routière. Il faut en effet réussir ces deux épreuves afin d’obtenir le titre de professionnel de la route. En outre, vous devrez effectuer 280 heures de stages et 910 heures de cours. Un moniteur auto-école débutant perçoit un salaire moyen de 1500 euros par mois.

Combien coûte un centre de formation moniteur auto-école ?

Auparavant, il fallait avoir un brevet pour devenir moniteur d’auto-école et pour exercer le métier d’enseignant de conduite automobile sécurité routière. Désormais, le futur enseignant de conduite est obligé de suivre des cours dans un centre de formation moniteur auto-école. C’est au sein de cet établissement qu’il est possible d’acquérir le titre en tant que spécialiste d’enseignant conduite sécurité routière.

En outre, le coût alloué à la formation oscille de 5000 à 7000 euros. Des solutions de financements peuvent être choisies si vous ne voulez pas supporter la totalité de la somme.

Comment here