Santé

Comment choisir une mère porteuse?

mère porteuse

Beaucoup de personnes ou couples ont recours à la gestation pour autrui pour avoir un enfant. Et une des étapes essentielles dans le processus est le choix de la mère porteuse. Quels sont donc les critères à prendre en compte? 

Conditions générales pour être gestatrice

Une mère porteuse doit être âgée de 20 à 40 ans et être en bonne santé. Elle doit aussi avoir été enceinte avant et avoir accouché sans complications et de manière naturelle. Enfin, elle doit être préparée psychologiquement pour la gestation pour autrui. Ce sont les conditions générales qu’on retrouve partout. Les réglementations varient ensuite d’un pays à l’autre, et d’autres conditions peuvent s’ajouter. La fourchette d’âges peut par exemple différer. Dans certains pays, on exige aussi que la femme ait un niveau socio-économique de classe moyenne. Bref, les conditions peuvent devenir assez strictes comme c’est le cas de la mère porteuse en Belgique. Elle doit être liée au demandeur, soit une amie ou un membre de la famille. Et il n’y a pas d’agences de sélection belges non plus. Sauf si vous trouvez une gestatrice (mère porteuse ou mère par substitution) à l’étranger évidemment, ce qui est très commun.

 

Les critères pour choisir une mère porteuse

Notons d’abord que pour l’âge, la plupart des profils sont d’entre 20 et 35 ans. Ça n’a pas été mentionné avant, mais l’absence d’un casier judiciaire est également importante. Les centres spécialisés proposent aux demandeurs différentes mères par substitution et leur permettent de choisir. C’est donc important de disposer de profils complets avec toutes les informations nécessaires. Et si vous ne pouvez pas rencontrer les candidates directement, avoir une discussion en ligne par vidéo est très recommandé. Cela dépend ensuite de l’approche de chacun. En effet, il y a ceux qui cherchent à trouver une mère porteuse avec laquelle ils connectent et partagent des centres d’intérêt par exemple. Ils aiment aussi maintenir une relation étroite tout au long du processus et peuvent même devenir amis. En contraste, il y a ceux qui préfèrent maintenir une simple relation de courtoisie pour éviter d’éventuelles complications.

 

Où chercher une mère porteuse ?

Là encore, ça dépend des réglementations en vigueur. Il y a des pays qui autorisent la GPA (Gestion pour autrui), ceux qui l’interdisent et ceux qui la tolèrent. Pour ces derniers, le processus n’est pas explicitement interdit et on le considère donc autorisé. C’est le cas en Belgique où il existe quelques centres hospitaliers qui proposent la GPA, mais avec des conditions très strictes. Passer par un centre spécialisé à l’étranger est également possible. On citera ici la clinique de Feskov Human Reproduction Group qui existe depuis 25 ans. Une grande expertise dans la maternité de substitution qui lui permet de proposer différents services en plus de l’assistance juridique avancée selon les lois de chaque pays.

 

Si vous pensez recourir à la GPA, n’hésitez pas à vous informer amplement à ce sujet, notamment en ce qui concerne le fonctionnement, mais aussi des réglementations de votre pays à ce sujet.