Entreprises

Faire la comptabilité d’entreprise vous-même ou la sous-traiter ?

gestion entreprise

Le choix de ce que vous faites vous-même de votre comptabilité et de ce que vous souhaitez externaliser est très personnel. Cela dépend de vos propres connaissances en comptabilité d’entreprise, du temps que vous souhaitez consacrer à votre comptabilité et de la complexité de vos opérations commerciales et donc de votre administration.

Il y a trois options sur la comptabilité d’entreprise

  1. Vous sous-traitez toute la comptabilité au comptable ou au comptable. Un comptable et un aide-comptable peuvent vous aider à organiser votre administration et vous décharger des tâches administratives.
  2. Vous pouvez également opter pour une approche intérimaire lorsqu’il s’agit d’externaliser ou non votre comptabilité. En faisant une grande partie vous-même et en faisant sous-traiter le reste par un comptable.
  3. Faites toute la comptabilité de votre entreprise vous-même sans l’aide d’un comptable ou d’un aide-comptable.

 Externaliser la comptabilité

L’externalisation de la comptabilité présente 3 avantages importants :

  • Gagnez du temps : en externalisant la comptabilité, vous n’avez pas à vous soucier des taxes ou des règles fiscales. Un comptable s’occupe quotidiennement de ce genre de règles et d’activités. Vous avez le temps de vous concentrer sur votre cœur de métier.
  • Peut générer de l’argent : les aides-comptables et les comptables coûtent de l’argent, mais vous rapportent souvent aussi de l’argent grâce aux économies de coûts. De plus, un comptable ou un comptable peut éviter les amendes, car il connaît les règles comme personne d’autre. De plus, il veille à ce que vous profitiez des déductions fiscales qui vous sont offertes. En général, un bon comptable Saint-Gilles vous rapportera plus qu’il ne vous coûtera.
  • Plus de perspicacité : grâce à une bonne et efficace organisation de votre comptabilité, vous et votre comptable disposez de plus de temps. Il est temps pour votre comptable de vous montrer l’évolution de votre chiffre d’affaires et de vos coûts. Pour ensuite échanger ensemble sur la manière dont vous pourriez améliorer votre chiffre d’affaires, vos coûts et/ou votre marge.

Faites une partie de la comptabilité vous-même

Les avantages ci-dessus s’appliquent également si vous effectuez vous-même une partie de la comptabilité. Vous avez également un aperçu des finances. Avec l’aide du comptable, la majeure partie de la comptabilité peut être effectuée par vous-même.

Que fait le comptable ?

Afin de vous décharger de certaines tâches comptables, vous pouvez généralement faire effectuer les tâches administratives suivantes à la fois par un aide-comptable et un comptable :

  • Paramétrage comptable
  • Conseils et mise en relation d’autres logiciels pour une automatisation maximale
  • Préparation des comptes annuels
  • Contrôle ou dépôt de vos déclarations fiscales (TVA, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés)
  • Gestion de la paie
  • Contrôle ou tenue de votre comptabilité (téléchargement des factures, rapprochement)

Faites au moins deux choses vous-même

Quoi que vous fassiez de votre comptabilité, vous devez être capable d’effectuer vous-même au moins deux tâches administratives, à savoir :

  • Envoyer des factures
  • Effectuer des paiements

De cette façon, vous pouvez contrôler le fonctionnement de vos flux d’argent et vous ne fuyez pas votre responsabilité. Parce que vous avez cela au niveau de votre administration, également vis-à-vis du fisc.

Faites votre propre comptabilité

Avez-vous déjà une expérience et des connaissances en comptabilité et êtes-vous prêt à vous plonger dans la comptabilité ou avez-vous une administration relativement simple, alors vous pouvez choisir de faire toute l’administration vous-même.

En faisant tout soi-même, il y a 2 avantages possibles :

Un aperçu complet de vos propres finances : en faisant et en gardant une trace de tout vous-même, vous obtenez un excellent aperçu de vos finances et vous gardez le contrôle total. Vous décidez quand vous effectuez la réservation et vous êtes responsable en dernier ressort.

Vous n’avez pas besoin de consulter un comptable ou un aide-comptable. De plus, vous acquérez de plus en plus de connaissances et d’expérience en comptabilité.

Pas de frais supplémentaires : pas de frais pour le comptable.