Seniors

Le rôle des auxiliaires de vie pour les personnes âgées

auxiliaire de vie

En vieillissant, l’être humain devient fragile et vulnérable. Il nécessite alors plus d’attention qu’auparavant. Au-delà des soins et des traitements médicaux, les personnes âgées ont besoin d’une véritable assistance personnelle et d’un soutien quasi-permanent. C’est dans ce contexte qu’intervient l’auxiliaire de vie. Cette dernière personne s’occupera du patient à domicile et devra assurer son bien-être au quotidien. Vous demandez-vous en quoi consiste concrètement le rôle des auxiliaires de vie pour les personnes âgées ? Lisez pour le savoir !

L’auxiliaire de vie assiste la personne âgée dans la vie quotidienne

L’auxiliaire de vie est un agent social de la fonction publique dont le rôle couvre plusieurs aspects de la vie des sujets qu’il assiste. Même s’il est souvent confondu avec aide à domicile pour personnes agées, sa fonction n’est pas tout à fait la même que celle de ce dernier. En effet, l’auxiliaire de vie sociale est un professionnel disposant d’un diplôme d’État. De ce fait, il a donc les compétences pour prodiguer des soins beaucoup plus délicats que ceux apportés par l’aide à domicile.

L’auxiliaire facilite le quotidien des personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie partielle ou totale. Ainsi, il peut être amené à assumer diverses tâches comme l’entretien du cadre de vie du patient dont il s’occupe. Outre les tâches de ménage comme le repassage, le pliage de linge, la lessive, etc., l’auxiliaire veille à l’alimentation du senior. Il peut faire ses courses, la cuisine et parfois aider ce dernier à se nourrir.

Par ailleurs, l’auxiliaire de vie doit surveiller la prise de médicament de son patient. Il doit s’occuper aussi de son hygiène corporelle en l’aidant à faire sa toilette, se vêtir et faire ses besoins. En résumé, ce professionnel contribue au maintien à domicile des personnes dont il est chargé.

Assurer le soutien moral de la personne âgée

L’auxiliaire de vie est également une personne à l’oreille attentive, toujours à l’écoute du patient qu’il assiste au quotidien. Le but ici est de stimuler la condition morale de ce dernier et de l’aider à éviter une dépression ou un repli sur lui-même. Toujours dans ce contexte, l’assistant social est amené à passer des instants de détente avec le senior. À ce titre, il doit l’accompagner dans divers jeux, lui lire des livres, entre autres.

L’auxiliaire discute régulièrement avec la personne âgée et lui offre une compagnie quasi-permanente. Une autre de ses missions est de gérer de manière adéquate les démarches administratives du senior, paiement de facture, opération bancaire, etc. L’auxiliaire de vie accompagne aussi la personne âgée dans ses déplacements extérieurs. Il peut s’agir de ses visites médicales, des courses, des promenades, et même des déplacements pour un loisir.

Établir une organisation de vie pour la personne âgée

Dans l’optique de permettre à la personne âgée d’avoir une certaine autonomie, l’assistant social assure l’organisation de sa vie. Pour cela, il lui prodigue des conseils sur son hygiène de vie, que ce soit dans le domaine alimentaire ou physique. Par ailleurs, il assure la liaison entre la personne âgée et les membres de sa famille ou d’autres proches. Ce qui va éviter que le senior se sente isolé ou abandonné. À ce titre, l’auxiliaire se concerte régulièrement avec les proches du patient pour les tenir informés de son état. Il communique également avec le personnel médical et les services sociaux. En cas de problèmes, il trouvera une solution d’un commun accord avec les autres intervenants.

L’auxiliaire devra aussi s’assurer de la sécurité de la personne âgée. S’il remarque une anomalie ou un fait étrange, il doit immédiatement alerter la famille et le personnel soignant. Il ne s’occupe pas des soins médicaux, car cela est assuré par les services de soins infirmier à domicile. En revanche, il peut appliquer les premiers secours, soins d’urgence ainsi que tous les actes d’interventions simples.

L’auxiliaire de vie est d’une aide considérable dans la vie des personnes âgées. Il est un pont entre celles-ci et l’extérieur, mais aussi un grand appui dans le quotidien.