Vous arrive-t-il de faire une terrible confusion entre les logements neufs et ceux anciens ? Envisagez-vous d’en acheter un, mais il vous est difficile de détecter les caractéristiques d’un logement neuf, à cause de la quasi-ressemblance des immeubles en ville ? Plus de souci à vous faire. À travers cet article, nous vous édifierons davantage sur le logement neuf et ses caractéristiques.
Logement neuf : qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simple, l’article 257 du Code général des impôts considère qu’un logement peut être qualifié de neuf pendant les cinq années qui suivent l’achèvement de sa construction. L’article précise aussi que le logement bénéficie du titre neuf pendant ces cinq ans seulement et seulement s’il n’a été habité par personne, ni par un locataire ou encore par son propriétaire. En droit, un bien est neuf lorsqu’il n’a subi aucune autre forme d’utilisation ou de mutation première juridiquement enregistrée.
Les types de logements neufs
Il existe trois types de logements neufs. Nous avons le logement neuf achevé, le logement neuf sur plan et le logement refait depuis cinq ans.
- Le logement neuf achevé est souvent l’idéal pour le monde. Il représente l’exemple parfait du logement neuf. En effet, c’est un produit fini sur lequel tous les travaux de construction sont terminés au moment de la vente ou de la location. Dès que celui-ci est pris, il peut être utilisé sur-le-champ contrairement au logement neuf sur plan. Vous pouvez trouver maintenant le meilleur logement neuf avec www.gridky.com trouvez votre projet immobilier neuf ;
- Le logement neuf sur plan quant à lui est un bien dont l’achèvement est encore en instance. Il est véritablement considéré comme neuf lorsque la construction est récente et que l’achèvement souffre de certains petits problèmes. Au cas où, ce serait une ancienne construction, inachevée depuis des lustres, elle ne peut en aucun cas être considérée comme un logement neuf sur plan ;
- Le logement neuf refait est avant tout une formule hypothétique qu’a évoquée le code général des impôts. Cette formule désigne les logements quoiqu’anciens, mais ayant été réfectionnés ou reconstruits d’une manière ou d’une autre. Ce sont les immeubles auxquels on apporte des retouches afin de leur donner un nouvel aspect.
Les avantages du logement neuf
Le logement neuf présente plusieurs avantages pour son acquéreur. Le premier avantage est l’achat à moindres frais. Légalement, il est prévu que l’acquéreur d’un logement neuf paye à moindre coût. En réalité, la TVA que le vendeur est contraint de payer fait que l’acheteur ne doit se libérer que des frais de publicité foncière et des émoluments venant du notaire. Mis à part ces frais, l’acheteur ne dépense plus rien. Cela amoindrit alors le coût contrairement au logement ancien.
Un autre avantage qu’on peut souligner est le confort, la qualité du logement neuf. Ces logements sont construits suivant des normes rigoureuses, prenant en compte tout ce qu’il faut pour garantir le confort des futurs habitants. En plus du confort, ils sont vraiment économiques.
Enfin, les logements neufs disposent des garanties assez impressionnantes pour ne s’inquiéter d’aucun éventuel dégât. Ces garanties s’étalent sur une à dix années.