LifestyleMode

Cinq critères pour choisir votre bague de fiançailles

bague de fiançailles

Les fiançailles représentent l’ultime pas vers une vie commune durable. Elle est donc l’étape la plus importante à travers laquelle deux personnes amoureuses prouvent leur union. C’est également à ce moment que la bague de fiançailles devient courante. Pour mieux satisfaire la fiancée, voici des points à prendre en compte.

Une bague de fiançailles, que signifie-t-elle ?

Il s’agit de l’outil essentiel qui vous accompagne lors de votre demande en mariage. Une bague de fiançailles symbole d’engagement à long terme est aussi une grande preuve d’attention et d’amour de votre part. En raison de sa grande importance, son choix devient alors plus complexe. Cette tradition remonte déjà de très longtemps à l’époque où le couple échangeait juste un simple anneau. Généralement, la bague faisait l’objet d’une preuve de continuité dans la grande famille. D’abord, l’arrière-grand-mère, la grand-mère, la mère et la fille, toutes se succédaient pour porter la même bague. Aujourd’hui, tout prend une autre forme. Ce symbole particulier doit principalement correspondre au goût de celle qui va la porter, qu’il s’agisse d’une nouvelle bague ou d’un objet de famille. Les critères cités ci-après vous sont utiles pour choisir la bonne.

Le budget

Ce point est le premier critère que vous ne devez pas prendre à la légère. Quelle que soit l’idée de la bague que vous avez en tête pour votre futur compagnon de vie, vous devez d’abord vous fixer un budget. Bien que la demande se fasse par celui qui va offrir la bague, ce dernier doit déjà avoir fait les économies nécessaires pour l’achat. En visitant plusieurs bijouteries, vous pouvez faire une comparaison de prix. Cela vous permet également de constater de visu le type de bague qui correspond au mieux à votre destinée. Vous pouvez faire une comparaison des prix en visitant plusieurs bijouteries en magasins ou en lignes. Par ailleurs, sachez que les bijouteries en lignes vous proposent un large choix de bagues à des prix très compétitifs.

Enfin, vos discussions peuvent ensuite influencer la décision finale. Dans la plupart des cas, une demande en mariage se fait par surprise, il vous appartient donc le rôle de deviner les autres critères pour que la bague soit appréciée.

Quel style de vie ?

Vous pouvez également vous baser sur le style de vie de votre compagne. En général, les bagues de fiançailles sont présentées sous plusieurs formes, allant de la plus sophistiquée à la plus simple. Si votre partenaire est par exemple du genre active, privilégiez un style de bague qui garantit une meilleure longévité. Une personne qui utilise beaucoup ses mains pour travailler telle qu’une infirmière, une coiffeuse ou une enseignante n’a pas vraiment besoin d’un design plus sophistiqué. Cela pourrait devenir une gêne pour son métier. Pour les personnes qui aiment l’élégance, la bague doit particulièrement avoir une certaine prestance. Riche, pauvre ou classe moyenne, chacun a droit au bonheur.

Ses goûts en matière de bijoux

Connaître le goût de son partenaire n’est pas une mission à part. Si vous êtes déjà ensemble assez longtemps, vous êtes certainement en connaissance de tous ses gestes : comment s’habille-t-elle ? Quel genre de bijou aime-t-elle porter ? Quelle pierre précieuse lui convient ? A-t-elle un goût sophistiqué ? Il existe encore d’autres remarques qui sont pour vous d’une aide bénéfique. Vous pouvez également mener votre petite enquête auprès de sa meilleure amie ou sa sœur. Puisque tout doit être parfait, utilisez tous les moyens possibles pour prouver à votre bien-aimée toute l’attention que vous portez pour elle.

Quel est le bon métal ?

L’or est le métal le plus choisi pour une bague de fiançailles. Ses caractéristiques naturelles font de ce métal très réputé, l’objet le plus manipulé dans les bijouteries. Vous avez donc le choix entre l’or jaune, l’or rose et l’or blanc. Cependant, vous devez encore vous baser sur les goûts spécifiques de votre conjointe. Pour ce qui est de la pureté de ce métal, le 14 carats est le plus recommandé pour l’or rose et l’or jaune et le 19 carats pour une bague en or blanc. Le platine est également une excellente alternative à l’or. D’origines luxueuses, ce métal possède presque les mêmes valeurs que l’or. Non seulement le platine a des qualités nobles, mais de plus, il est encore plus dense et malléable.

Quelle pierre choisir ?

Le diamant est jusqu’à aujourd’hui l’une des pierres traditionnelles qui va au mieux avec une bague de fiançailles. Cependant, vous devez connaître les critères importants déterminant la valeur réelle du diamant. La taille de la coupe est avant tout ce qui rend un diamant une pierre précieuse exceptionnelle. Ce détail important garantit en effet sa brillance. La forme princesse et la forme ronde sont les plus populaires. La couleur de la pierre est d’une importance capitale surtout si celle-ci est en jaune. Le carat fait aussi partie des critères essentiels pour choisir la bonne pierre. 25 CT, 25 points ou encore 0,05 gramme sont les plus populaires des choix.