ModeLifestyle

À quel doigt porter une bague de fiançailles ?

fiançailles

Les fiançailles s’effectuent traditionnellement avant le mariage. C’est un événement marquant qui s’accompagne, dans la plupart du temps, d’une bague de fiançailles. Durant le moyen âge, cette étape était obligatoire en raison des croyances religieuses qui occupaient une place importante. Avec le temps, elle est devenue optionnelle et non religieuse.

Le choix repose uniquement sur les préférences des futurs mariés. Dans tous les cas, il y a toujours la question concernant la bague de fiançailles. Sur quel doigt la portée ?

Un peu d’histoire

L’apparition de la bague de fiançailles Paris remonte à l’époque romaine. Pour promettre une future union à sa dulcinée, le fiancé lui offrait un anneau en fer. Elle portait sa bague à l’index de sa main gauche.

Aujourd’hui à Paris, comme partout ailleurs en France, la bague de fiançailles se porte à l’annulaire gauche. C’est une habitude qui n’est pas obligatoire bien sûr. Encore une fois, tout dépend des futurs mariés. Il y a la culture et la mentalité qui compte beaucoup dans le choix du doigt pour porter la bague de fiançailles.

À quel doigt le porter ?

Dans la Rome antique, les premiers anneaux étaient le symbole de promesse d’union. Ils étaient en fer. Par contre, le fait de porter la bague au niveau de l’annulaire gauche proviendra de l’Égypte ancienne.

La croyance populaire indique que ce choix soit en raison d’une veine reliant le cœur et l’annulaire gauche. Ce qui renforce le symbole d’amour qu’est la bague de fiançailles. D’ailleurs, les Romains l’appellent la veine du cœur.

En réalité, aucune veine spéciale ne relie le cœur et l’annulaire gauche. Le réseau veineux est le même sur chaque doigt. Dans tous les cas, la bague de fiançailles est le symbole d’un amour et d’un engagement futur. En Chine, porter une bague sur l’annulaire gauche symbolise l’être aimé.

La bague de fiançailles avec l’alliance

À Paris, la bague de fiançailles et l’alliance se portent tous deux au niveau de l’annulaire gauche. Aucune règle n’est définie à ce sujet. Les femmes choisissent cette option pour des raisons de praticité. Pour que ça soit possible, il y a des critères à respecter au niveau du choix de la bague. Il est préférable que la bague de fiançailles et l’alliance soient dans le même métal.

Toutefois, l’or blanc et l’or jaune font un joli contraste. Il en va de même pour l’or rose et l’or jaune qui se marient parfaitement. Cependant, il est nettement plus intéressant de choisir des bagues faites du même métal en raison des frottements quotidiens que vont subir les bagues. Par exemple, le rhodiage de l’or blanc s’estompe avec le temps. Ce phénomène peut s’accélérer en cas de frottement avec un autre métal.

La bague de fiançailles pour les hommes

Traditionnellement, lorsqu’un homme offre une bague de fiançailles à sa future épouse, celle-ci lui offre une montre en retour. Là encore, c’est une tradition, mais pas une obligation. Certaines femmes offrent une bague de fiançailles à leurs hommes.

Il y a la chevalière pour homme qui devient de plus en plus tendance de nos jours. Il y a également l’anneau de mariage pour homme qui reste sobre et vraiment masculin. Aujourd’hui à Paris, les hommes sont de plus en plus séduits par le port de bague. D’ailleurs, les hommes en portaient toujours du temps de l’antiquité.

Comment here