Maison

Comment aménager un dressing ?

Comme on le sait tous, le dressing est un espace de rangement dédié particulièrement aux vêtements, aux chaussures, aux sacs, aux bijoux et à tous les autres accessoires de mode. Il peut s’agir d’une pièce entière ou d’un petit coin dans une pièce et il se différencie du placard et de l’armoire par le fait qu’il ne constitue pas un meuble.

En général, on distingue le dressing sur-mesure, le dressing en kit et la colonne dressing, mais le plus intéressant est le dressing sur-mesure car il peut être personnalisé selon les besoins et les préférences de l’utilisateur. Et voici tout ce qu’il faut faire pour bien aménager un dressing sur-mesure !

Déterminer les besoins, la matière, la couleur et les finitions du dressing

Pour commencer, il faut tout d’abord que l’on calcule le volume de vêtements que l’on songe insérer dans le dressing sur mesure. Et il en va de même pour le nombre de paires de chaussures, le nombre et la taille des sacs, …

Ensuite, il faut déterminer la matière, la couleur et les finitions de l’ossature du dressing : un modèle en mélaminé ou en plaqué bois ; un modèle vernissé ou cérusé ; un modèle avec portes ou sans portes et enfin, un modèle avec penderie, miroir, porte-cravates, tiroirs et range-chaussures ou non.

Commander les bonnes dimensions pour les étagères et la penderie

Pour continuer, il faut aussi commander les bonnes dimensions pour bénéficier d’un dressing pratique. Ce dispositif doit en effet faire 60 cm de profondeur s’il est pourvu de portes et 50 cm s’il n’en dispose pas. Il faut également prévoir 90 cm à 1 m de hauteur pour l’espace dédié à la suspension de chemises et quelques centimètres de plus pour celui réservé à la suspension des vestes.

La suspension de robes et de manteau, quant à elle, requiert environ 1,60 m de hauteur alors que celle des pantalons n’exige que 1,20 m. En qui concerne enfin les étagères, il faut les espacer d’environ 30 cm.

Ranger les vêtements et accessoires par catégorie

Une fois que le dressing est monté, il faut ensuite ranger soigneusement toutes les affaires dedans. Les vêtements doivent être bien repassés et bien pliés avant d’être insérés sur les étagères et il faut suspendre dans la penderie tous les vêtements qui risquent de se froisser.

Mis à part cela, il faut également ranger les accessoires par catégorie, c’est-à-dire qu’il faut une boîte ou un tiroir pour les chaussettes, un autre pour les cravates, un autre pour les foulards et un autre pour les bijoux.

Installer de bons éclairages dans le dressing

La dernière chose que l’on ne doit pas oublier est l’éclairage du dressing sur-mesure. L’idéal est d’opter pour des modèles à détection et sur des leds car ces derniers sont pratiques et économiques. Sinon, on peut également miser sur des spots encastrés fixes ou orientables pour bénéficier d’un éclairage homogène. Et pour ajouter une bonne note à la décoration du dressing, on peut enfin investir sur une tringle lumineuse, une baguette lumineuse ou un fond lumineux.

 

Comment here