Le débarras d’appartement peut avoir son intérêt dans différentes circonstances : après un décès, lors d’une rénovation, en vue d’un changement de domicile ou tout simplement pour libérer de l’espace dans son habitation. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez ce guide.
Pourquoi recourir à un service de débarras ?
Souvent, c’est à l’occasion d’un décès que la plupart des gens veulent recourir aux services d’une entreprise de débarras d’appartement. Ils n’ont pas envie de vider le logement du défunt eux-mêmes et ne veulent pas conserver des biens qui lui appartenaient. Mais lorsqu’on entreprend des travaux d’aménagement ou de réhabilitation chez soi, on peut également avoir besoin d’un tel service pour enlever les encombrants et les gravats. Et surtout lorsqu’on prévoit de déménager, le débarras permet de désencombrer l’habitat pour avoir moins d’affaires à transporter. Ce qui paraît très pratique, notamment si la nouvelle maison se trouve à des kilomètres de votre demeure actuelle. Par ailleurs, il peut être indispensable de vider une partie de son logement comme la cave ou le grenier. Le principal objectif dans ce cas est de libérer de la place chez soi. Quoi qu’il en soit, pour réussir une telle démarche, l’appel à des experts est vivement recommandé.
Désencombrer son appartement soi-même
Selon le contexte qui vous motive à débarrasser votre logement, vous n’allez pas procéder de la même manière. Mais quoi qu’il en soit, pour désencombrer un appartement, vous devez commencer par trier vos effets à garder et ceux dont vous voulez vous débarrasser. Puis, listez les affaires à dégager en distinguant celles que vous pouvez vendre et celles que voulez jeter simplement. Ensuite, mettez à part les meubles à déblayer et les effets à proprement parler. Vous pouvez par la suite contacter les encombrants de votre commune pour demander un dépôt en vous y prenant au moins une semaine à l’avance. Un service de dépôt au pied de la maison, bien pratique et pensé pour votre confort, sera donc gracieusement mis à votre disposition. Pour minimiser toute perturbation de la circulation, ce service est généralement disponible en soirée, ce qui vous permettra de vous débarrasser de vos meubles sans tracas. La procédure est simplissime : il vous suffit de déposer les meubles dont vous souhaitez vous défaire près de votre domicile, et un numéro de dépôt vous sera attribué pour faciliter l’organisation. Une fois cela fait, vous n’aurez plus à vous en soucier. Quant aux vêtements, vous pouvez également leur offrir une seconde vie en les donnant à des associations caritatives. Pour cela, il vous suffit de les rassembler dans des cartons ou des sacs à poubelles, puis de les remettre aux organismes concernés. Ainsi, en plus de désencombrer votre espace de vie, vous contribuerez à aider ceux dans le besoin.
Solliciter une entreprise de débarras d’appartement
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez solliciter les services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de débarras de maison en Angoulême sur ce site : debarras-ferrailleur-16.fr. Ses prestations ne sont pas gratuites, mais présentent l’avantage de la praticité et de la facilité. Pour ce faire, il vous faudra toujours lister les objets à débarrasser pour évaluer le volume des biens à dégager et savoir si certains objets ont une valeur pour que la société puisse vous proposer une réduction sur le prix de débarrassage des affaires. Si vous choisissez d’engager un tel prestataire, vous devez toutefois vous assurer qu’il peut intervenir dans le secteur où votre appartement se trouve. Demandez ensuite plusieurs devis et comparez-les. A noter que ces devis sont calculés en fonction du volume de biens à débarrasser et des conditions d’accès au logement. Enfin, prenez en compte certains détails comme le fait que l’entreprise nettoie ou non l’habitation après leur intervention.