Les conseils à suivre pour masser le bebe ?
Le massage du bébé est une pratique traditionnelle venant des quatre coins du monde. Il consiste à faire des pressions légères, douces mais fermes sur ses différentes parties du corps avec de l’huile végétale. Le massage peut se faire dès la naissance du nouveau-né d’une durée de 5 minutes environ. Cette durée peut progresser jusqu’à 20 à 30 minutes selon l’âge de l’enfant. Si les parents ne savent pas comment s’y prendre, une formation massage bébé existe, qui permet d’accéder aux cours et ateliers divers sur le massage du bébé.
Le massage, une pratique à multiples vertus
Les parents ont tout intérêt de suivre une formation massage bébé pour bénéficier de tous les bienfaits qu’il procure.
Tout d’abord, le massage renforce la relation unissant parents enfant. En effet, le toucher constitue le premier sens qui se développe chez le bébé depuis qu’il est encore dans le ventre de sa mère. Le massage doux et les caresses lui font sentir qu’il est aimé et rassuré.
Puis, quand bébé atteint les premiers mois, son cerveau est en cours de développement et son système digestif n’est pas encore mature. Ainsi, ses émotions ne sont pas faciles à gérer et bébé est sujet à des crises de coliques fréquentes. Le massage aide bébé à se relaxer et se détendre. En effectuant un massage sur son ventre, la douleur sera soulagée. Après avoir suivi une formation massage bébé, les parents sont capables d’exercer le massage anti-colique en toute efficacité.
Outre, le massage bébé aide à l’endormissement grâce à l’ocytocine libérée lors du massage et aussi favorise le bon développement psychomoteur.
Les conseils pratiques avant de masser bébé
- Un environnement chaud : le massage doit se dérouler dans un endroit bien chauffé de 26°C environ, dans une pièce calme, éclairée par une lumière tamisée. Vos mains doivent être réchauffées tout en les frottant avec de l’huile végétale bio (huile de canola, huile d’olive, huile de pépin de raisin) avant de commencer.
- L’installation du bébé : si vous êtes en position debout pour masser bébé, utiliser une table à langer adaptée à votre hauteur. Par contre, si vous êtes assis par terre ou sur le lit, bébé sera confortablement installé sur vos cuisses, en tenant son dos bien droit.
- Votre bague peut érafler la peau fragile du bébé. Pensez à l’enlever.
- Le massage ne convient pas à un bébé malade ou fatigué ou si on ressent qu’il n’est pas prêt physiquement ou moralement.
Les étapes de massage bébé
Le massage peut commencer par le massage des mains, en douceur. Après avoir déplié délicatement ses mains, le massage se poursuit en remontant vers les bras, le cou puis le torse. Ensuite, on descend sur le ventre en effectuant un massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis, on continue sur le long des jambes vers les pieds. On peut remonter ses pieds vers la nuque et après on installe bébé sur le ventre pour masser son dos et ses fesses.
Pour en savoir plus sur les différentes techniques de manipulations lors du massage bébé dans tous ses détails, il est conseillé d’assister à des séances de formation massage bébé proposée par une école professionnelle de toucher.