Hitech

Conception de site web : que faut-il savoir ?

conception de sites web

Vous voulez étendre vos activités en ligne et pour cela, vous avez décidé de créer un site web ? Vous avez le choix entre vous atteler de l’opération de création de votre site ou faire appel à un web master. Si vous avez choisi de procéder vous-même à la conception de site web, voici les étapes par lesquelles vous devez passer.

Choix du type de site

Avant d’aller plus loin dans la conception de votre site web, choisissez quel type de site vous voulez créer. En effet, les étapes à suivre ne seront pas les mêmes si vous voulez créer un site vitrine, un site de e-commerce ou un site d’information. Dans le cas d’un site vitrine, vous devez miser sur le côté marketing de votre site. Certes, le site présentera uniquement vos produits ou services sans aller jusqu’à la transaction mais vous devez faire en sorte que leur présentation donne envie de les acheter. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide d’autres professionnelles du web notamment des rédacteurs de contenu ou encore des référenceurs.

Si vous décidez de créer un site d’informations, vous devez accorder une importance capitale à la visibilité de votre site mais également à son contenu. Vous devez alors avoir une solide expérience dans le domaine du web si vous voulez vous en sortir comme un chef. Le cas échéant, vous devez solliciter l’intervention d’une agence web ou d’un spécialiste du web.

Un autre type de site que vous pourrez créer se trouve être le site marchand. Il s’agit d’un site dédié à l’achat en ligne et elle renferme de nombreux produits que vous mettez en vente. La transaction se fait directement sur le site et vous devez prévoir un système de cryptage performant pour prévenir le piratage informatique.

Choix de l’outil à utiliser

Pour créer un site web, vous avez le choix entre l’utilisation de CMS ou de langages de programmation. Chacun de ces outils offrent des avantages mais également des limites et il revient à vous de choisir celui qui vous convient au mieux. Si vous décidez d’utiliser des langages de programmation, vous avez intérêt à faire appel à un spécialiste du domaine. Notez également que l’utilisation de langages de programmation permet d’obtenir un site web de qualité professionnelle mais vous devez faire preuve de patience car le processus est lent.

Par contre, si vous décidez d’optez pour un CMS, vous pouvez obtenir rapidement un site web qualitatif. Pour un site marchand, l’utilisation de CMS comme Shopify, Magento ou encore Prestashop est conseillée. De tels CMS vous permet d’obtenir un site qualitatif est directement opérationnel. Si vous ne voulez pas vous tromper quant au choix de l’outil à utiliser, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste du domaine.

D’autres tâches comme le choix de l’hébergeur ou encore du nom de domaine vous attendent également. Si vous trouvez que c’est trop de tâche et que vous risquez d’avoir du mal à tout réaliser, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du domaine.

Comment here