MaisonPlombier

Fuite sur les WC : comment réparer ?

reparation fuite chasse eau

Si vous remarquez de l’eau s’accumuler régulièrement sur le sol autour de la base de la toilette, vous avez raison de penser que vous pourriez avoir une fuite. Il est important de prendre des mesures immédiatement pour déterminer la source de la fuite et faire réparer les toilettes. En plus d’être gênantes, les toilettes fuient de l’eau usée et augmentent votre facture d’électricité. Déclarez la toilette qui fuit « hors service » et ne l’utilisez pas tant que vous n’avez pas résolu le problème. 

Étape 1 : Vérifiez si la fuite est vraiment juste de la condensation

Voir si la fuite peut provenir de la formation de condensation sur le réservoir ou la cuve qui coule sur le sol.  Sentir autour des côtés du réservoir ainsi que le fond pour voir si vous remarquez des gouttelettes d’eau. Ce problème commun peut être résolu de différentes façons, y compris le remplacement du clapet, l’abaissement de l’humidité de la pièce, l’isolation du réservoir et d’autres méthodes, y compris le remplacement de la toilette.

Étape 2 : Déterminer d’où provient la fuite 

Déterminer si la fuite provient de l’intérieur du réservoir ou d’ailleurs.  Si vous entendez le bruit de l’eau courante continue, de l’eau ruisselante, des sifflements, ou si les toilettes ne semblent jamais s’éteindre correctement, vous pouvez avoir une fuite à l’intérieur du réservoir.  Cependant, vous n’entendez pas toujours un bruit quand il y a une fuite réservoir donc vous pouvez effectuer ce test simple en utilisant la coloration des aliments domestiques si vous soupçonnez que vous pourriez avoir une fuite réservoir de toilette.  Si la coloration des aliments apparaît dans l’eau du bol, vous devrez peut-être remplacer les mécanismes du réservoir de toilette.  Si le colorant alimentaire apparaît à la base de la toilette sur le sol, vous devez enquêter davantage.  

Étape 3 : Vérifier et sceller la fissure dans la cuvette de toilette

L’eau à la base d’une toilette peut provenir de plusieurs endroits. Il peut y avoir des fissures dans la cuvette des toilettes qui doivent être scellées.  Pour sceller les fissures du réservoir des toilettes, vous devrez vider et vider le bol. Si les fissures ne fonctionnent pas, vous devrez remplacer les toilettes.  

Il pourrait y avoir une fuite entre la conduite d’alimentation en eau et le robinet à bille à la base du réservoir.  Vous pouvez essayer de serrer les connexions ou remplacer les pièces.

Les boulons qui relient la toilette au sol peuvent nécessiter un serrage ou un remplacement. Prenez soin de les serrer pour éviter de casser la base du réservoir de toilette.

Le joint d’étanchéité en cire qui relie la toilette au tuyau de vidange peut s’être rompu, ce qui est une cause fréquente de fuites de toilettes autour de la base.

Si vous ne trouvez pas de source de fuite dans la toilette elle-même, vérifiez la vanne d’arrêt d’eau pour voir si elle pourrait être le coupable.

Pour remplacer le joint de cire, vous devrez retirer la toilette du sol et la remplacer après que le joint est fixé ou qu’un nouveau joint est installé, alors décidez si vous êtes prêt pour cette tâche de bricolage ou si vous devrez faire appel à un professionnel de la réparation fuite toilette Paris 13

Conclusion 

Quelle que soit la raison de votre fuite de toilettes, n’oubliez pas de nettoyer ensuite soigneusement et sanitaire.  Utiliser un désinfectant ou une solution d’eau de Javel sur toutes les surfaces touchées par l’eau, y compris les toilettes et le plancher.  Si vous avez utilisé une serpillière, désinfectez-la aussi. Assurez-vous de laver les serviettes ou les chiffons que vous avez utilisés pour nettoyer la fuite dans la laveuse à l’aide de détergent à lessive et d’eau chaude.  Vous pouvez porter des gants lorsque vous nettoyez l’eau qui fuit, et assurez-vous de bien vous laver les mains lorsque vous avez terminé.