MaisonPlombier

Comment trouver une fuite d’eau non visible ?

hydraulicien

En plomberie, les fuites invisibles dites cachées proviennent des canalisations enterrées. En effet, l’infiltration d’eau peut se déclencher dans un mur provenant d’une canalisation coffrée ; ou au niveau d’une canalisation entièrement souterraine. Dans tous les cas de figure, pour trouver une fuite d’eau non visible, il faut faire appel à un plombier professionnel. Ce dernier possède tous les dispositifs nécessaires pour localiser et réparer la fuite dans les règles de l’art. 

Il faut rappeler que l’eau est source naturelle très précieuse qu’il ne faut pas la gaspiller. En cas de fuite, il ne faut pas tarder à prévenir votre dépanneur. Pour vous aider à gagner du temps, un artisan de confiance met à votre disposition un devis de dépannage personnalisé. Il est essentiel de comparer plusieurs devis afin de faire le bon choix.

Comment trouver une fuite avec une caméra ? 

Parmi les outils de détection de fuite, on cite la caméra endoscopique et la caméra thermique. Bien évidemment, ces deux types de caméra ont le même objectif, celui de la recherche de fuite d’eau 77. D’emblée, la caméra endoscopique est très utilisée par les experts pour localiser une fuite d’eau sans casse. À ce titre, votre plombier doit introduire la caméra endoscopique dans la canalisation ou bien dans votre réseau de conduite.

Par la suite, sur un petit écran relié à cette caméra l’artisan sera capable de visualiser l’intérieur et d’examiner l’état général de votre installation en temps réel. De telle manière la recherche de la fuite sera effectuée conformément aux normes de sécurité. Le principal atout de la caméra d’inspection de canalisation c’est qu’elle n’exige pas des travaux de démolition de murs, de sols ou de plafonds. En outre, pour localiser les infiltrations présentes sur un mur, votre plombier peut opter pour la caméra thermique. Celle-ci est dotée d’un objectif infrarouge qui permet d’évaluer et de capter les variations de température des fuites situées sur les canalisations défectueuses.  

Que faire si vous n’arrivez pas à déterminer l’origine de la fuite vous-même ? 

Si vous n’arrivez pas à parvenir à vos fins même après quelques tentatives de réparation, il est fortement conseillé d’appeler un plombier professionnel. La mission de ce dernier consiste à vous venir en aide en cas de besoin. Il pourra prendre en charge tous les travaux indispensables à la remise en état de votre installation de plomberie. En établissant un diagnostic détaillé, il saura apte à déterminer l’origine de la fuite et à vous proposer les réparations nécessaires.  

À quel remboursement faut-il s’attendre ?

Suite à un sinistre qui a causé des dommages énormes au sein de votre habitat, il est possible de bénéficier d’un remboursement. Pour cela, vous devez dans un premier temps vérifier le type de contrat de votre assurance habitation étant donné que la recherche de fuite pourrait faire partie de la garantie dégât des eaux du contrat d’assurance habitation. Ensuite, il faut solliciter l’intervention de votre assureur dans les plus brefs délais. L’assurance peut vous aider à financier totalement ou partiellement les frais de réparation. Il faut rappeler qu’il est recommandé de déclarer le dégât des eaux dans un délai de 5 jours ouvrés à partir du moment où vous êtes au courant du sinistre. 

Dans le cadre d’une déclaration de dégât des eaux en copropriété, il faut que le syndic prenne en charge la déclaration du sinistre. Bien évidemment, il peut également profiter d’une indemnisation et d’un remboursement, mais il faut penser à effectuer un constat à l’amiable au préalable pour évaluer l’ampleur du dégât et s’informer sur la provenance et la cause du sinistre qui s’est déclenché à l’intérieur de l’immeuble.