Plombier

Installation de chauffage : avantages de recourir à un professionnel

La plomberie est un élément primordial dans une maison : c’est ce qui nous permet d’avoir accès à de l’eau chaude, des appareils sanitaires fonctionnels, et du chauffage lors des périodes de froid. Mais nous savons tous qu’une panne est vite arrivée sur n’importe lequel de nos appareils. Lorsque l’on fait face à une panne ou une fuite, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de la plomberie. On a souvent tendance à vouloir régler ces soucis par nos propres moyens, mais les avantages d’une prestation professionnelle sont nombreux par rapport à un travail fait soi-même, qui certes nous aura fait économiser un peu d’argent, mais perdre beaucoup de temps !

En effet, le rôle du plombier est de gérer les petits ou gros soucis du quotidien, et en un temps non négligeable. On pense souvent pouvoir gérer ces problèmes nous-mêmes, mais généralement, on ne fait qu’aggraver la situation, et la solution trouvée par nos soins n’est en général pas durable et ne fait que retarder l’échéance de l’appel à un dépanneur. Faire appel à un professionnel, c’est la garantie d’obtenir un bon travail en peu de temps. Un plombier travaillera chez vous selon les normes de sécurité imposées par le pays, et fournira forcément un meilleur travail que le vôtre, car n’est pas plombier qui veut.

Quand contacter un chauffagiste professionnel

Chercher un chauffagiste agréé

Il vaut mieux confier l’installation de votre chauffage central à un professionnel qui dispose des agréments nécessaires. Comment pouvez-vous reconnaître un chauffagiste de chauffage central? Un professionnel doit avoir un numéro d’agrément. Il doit avoir suivi les courses nécessaires pour pouvoir installer et entretenir des chaudières de chauffage central. Pour des systèmes qui utilisent le gaz comme combustible, il y a deux certificats: GI (chaudières à gaz atmosphérique et premix) et GII (chaudières avec brûleur à air pulsé). Un technicien du chauffage au mazout doit disposer d’un certificat L. Ces certificats valent aussi pour la réception de nouveaux appareils de chauffage jusqu’à 400 kW. Pour contacter un technicien dans votre région pour un devis gratuit, cliquez ici.

Si vous voulez placer une nouvelle installation de chauffage ou si vous voulez replacer l’installation actuelle, il vaut mieux contacter plusieurs installateurs. Ainsi, vous pouvez non seulement comparer des prix, mais vous pouvez aussi déterminer qui fournit des informations professionnelles et correctes.

Chauffagistes pour l’entretien de la chaudière

L’entretien de votre chaudière de chauffage est important et quand même obligatoire. En Wallonie, un contrôle de chaudières au mazout doit être effectué annuellement. Les chaudières à gaz doivent être contrôlées tous les 3 ans. Le prix de l’entretien dépend du type de combustible et de la chaudière. Vous pouvez vous attendre à un montant minimum de 100 euros (tva non comprise).

Afin de réduire les coûts, vous pouvez opter pour un contrat de maintenance. Dans ce cas, le prix d’un entretien sera plus bas. En outre, vous recevez une notification quand l’entretien obligatoire suivant s’approche. Si votre maison est déjà utilisée depuis plus de 10 ans, vous avez droit sur le taux de tva réduit de 6%.

Les différents avantages de faire appel à un chauffagiste professionnel

Un artisan compétent et expérimenté à son service

Un des premiers avantages de faire appel à un plombier spécialisé en chauffage est de bénéficier d’un service de qualité. En effet, un artisan chauffagiste essonne dispose des connaissances et des expériences nécessaires pour mener à bien tous travaux de chauffage. Que le chauffage soit à gaz, au bois, électrique, central ou d’appoint, ce dernier sera capable de l’installer et cela dans les normes et les réglementations en vigueur. Il pourra également vous donner de précieux conseils d’utilisation pour assurer la longévité de l’appareil.  En cas de panne à l’avenir, il pourra assurer les réparations si cette dernière était due à un défaut d’installation.

Un travail de qualité assuré par un certificat

L’installation d’un chauffage exige souvent l’intervention d’un artisan chauffagiste essonne notamment doté de la certification RGE. En effet, une défaillance dans l’installation d’un appareil tel que le chauffage peut présenter un grand danger pour la maison si elle n’est pas assurée par un professionnel. En faisant appel à un plombier chauffagiste, on peut être sûr que le travail a été bien fait. D’ailleurs, si ce dernier dispose de cette certification, il est même capable de certifier la qualité de son travail. Ce document peut être exigé par la suite par les compagnies d’assurance qui assurent la maison. En l’absence de ce certificat, ces dernières peuvent résilier son contrat d’assurance.

La capacité à s’adapter aux contraintes  de la maison

Envie d’installer un chauffage à bois sans conduit d’évacuation ou une chaudière sans un circuit de chauffage central ?un plombier chauffagiste est capable de s’adapter à ces différentes contraintes. En effet, ce dernier dispose d’une connaissance approfondie de son métier et était déjà confronté à plusieurs situations auparavant. Aussi, il sait exactement quelle alternative il peut prendre dans le cas où on ne peut installer l’appareil de chauffage de manière classique.  Par conséquent, peu importe les contraintes que votre maison peut présenter, le plombier chauffagiste essonne saura trouver un moyen pour installer votre appareil de chauffage.

Une grande disponibilité

Un artisan chauffagiste essonne professionnel peut également s’adapter à votre emploi du temps.  Si on est par exemple très pris dans la semaine et qu’on a du temps que le dimanche pour que le chauffagiste puisse venir, ce dernier peut se libérer facilement. En effet, ce dernier est capable de s’adapter à vos contraintes horaires pour ainsi faciliter le quotidien de ses clients. De cette manière, on n’a pas à prendre sa journée au travail uniquement pour l’installation du chauffage.

Pour finir, l’avantage de faire appel à un chauffagiste essonne professionnel est tel que vous n’aurez à priori plus besoin de le recontacter avant un bon moment, car ses conseils sont en général nombreux et s’appliquent à plusieurs de vos appareils. Si vous percevez un quelconque problème dans vos tuyauteries, n’hésitez pas et faites appel à un professionnel avant cela ne s’aggrave. Le prix sera de plus moins élevé si vous le faites en prévention et non en urgence. De même, ne tentez pas de gérer une grosse fuite ou une panne par vous mêmes. Le mieux est de d’abord limiter les dégâts en bouchant la fuite du mieux que possible, puis contacter un dépanneur qui sera apte à gérer l’urgence rapidement et efficacement.

 

Comments (2)

  1. […] est équipé d’une fonction anti-chauffage, d’une poignée anti- brûlure, et d’un verrouillage de sécurité. Les lames ne peuvent pas […]

  2. […] quel carreleur 91  faut-il s’adresser ? En fait, c’est difficile de trouver immédiatement le professionnel idéal sauf en cas de recommandation faite par un proche ou une connaissance. C’est en demandant […]

Comment here