Sports

Préparer un marathon pour un débutant

un marathon

Vous envisagez de courir votre premier marathon mais comme vous n’avez aucune expérience dans le domaine, vous ne savez pas comment vous y prendre pour être prêt le grand jour. La préparation à un marathon pour débutant n’est pas une mince affaire. En effet, il existe des étapes à suivre pour éviter de forcer votre corps, surtout si vous n’êtes pas un grand sportif. Lors d’un marathon, tout peut arriver, c’est pourquoi les marathoniens les plus compétents prennent plusieurs mois à l’avance pour se préparer.

Les lignes qui suivent vous livrent quelques conseils pratiques que vous devez suivre pour préparer de manière optimale votre premier marathon.

Eviter de toujours courir

Comme toutes les activités physiques et sportives, le marathon nécessite des heures d’entraînement. Pour cela, vous devez suivre un programme spécifique que vous pouvez trouver sur cette page. Si vous commencez dans la course à pieds, il convient d’alterner marche et course à pieds lors de vos séances d’entraînement.

Le plus sûr pour que votre corps puisse s’adapter au rythme du marathon est d’augmenter de manière progressive le temps de course. Pour cela, vous devez commencer votre entrainement plus de 4 semaines avant le grand jour. Vous devez donc courir en trottinant au début et alterner cette phase avec des marches.

Il est aussi indispensable de ne pas oublier la préparation musculaire générale ou PPG. Vous devez alors faire en sorte de mettre en place une harmonie générale de tout votre corps. Les jambes sont les membres qui travaillent le plus, mais il est également important de savoir que le haut du corps ainsi que la sangle abdominale doivent aussi être gainés.

Pour être sûr de suivre un entraînement adapté à vos besoins, il convient de demander l’aide d’un professionnel dans le marathon ou tout simplement dans le sport. Ce dernier peut vous accompagner durant quelques semaines avant votre première course à pied.

Choisir des équipements adaptés

En plus de devoir suivre un programme d’entraînement adapté à vos besoins, il est également indispensable de disposer des bons équipements. Pour cela, vous devez trouver des vêtements qui sont adaptés à votre morphologie. Sachez que les tenues de course ne doivent être ni trop grandes, ni trop petites pour éviter les frottements pouvant vous freiner durant le marathon. Sachez que les grands sportifs choisissent souvent des tenues qui les mettent à l’aise. Lorsque vous devez acheter vos vêtements de course, il est alors conseillé de les essayer durant vos séances d’entraînement pour éviter les mauvaises surprises.

Les vêtements détenant des poches peuvent être pratiques pour éviter de devoir transporter votre bouteille d’eau ou encore vos collations dans vos mains en pleine course.

En ce qui concerne les chaussures, il est déconseillé de choisir des paires neuves lors de votre premier marathon. En effet, ces dernières peuvent vous faire mal une fois sur la piste. Pour être sûr du confort de vos chaussures, il est alors important de les utiliser durant les entraînements. Cela permet à vos pieds de s’y habituer. Les ampoules peuvent être dangereuses pour un coureur.