Loisirs

Circuit culturel au Moyen-Orient : 2 destinations incontournables de la région

Moyen-Orient

Depuis des siècles, le Moyen-Orient, à la fois lointain et proche, ont fasciné les voyageurs du monde entier. La région est une terre de haute spiritualité où ont vécu 3 religions monothéistes (islam, christianisme, judaïsme) et bien des civilisations (grecque, arabe, perse, turque…) distinctes.

Faire un voyage culturel au Moyen-Orient, c’est avant tout retrouver en Israël la ville trois fois sainte de Jérusalem, les lieux fondateurs du Nouveau et de l’Ancien Testament… Mais, c’est aussi de recouvrer lors d’un séjour culturel à Abu Dhabi les véritables trésors d’art islamique à travers ses monuments culturels emblématiques.

Israël: le berceau de 3 monothéismes

Faire un voyage en Israël, c’est aller à la rencontre des religions, des civilisations et de l’histoire. Lors d’un circuit culturel au pays, les voyageurs pèlerins auront l’occasion de marcher dans les pas du Christ. Les agences de voyage spécialistes des circuits culturels au Moyen-Orient comme Marco Vasco ou autres ont toujours conseillé les pèlerins à visiter l’imposant Dôme du Rocher de la ville sainte de Jérusalem où l’islam, le christianisme et le judaïsme admettent ensemble comme étant le site du sacrifice d’Abraham.

Le Dôme du Rocher

Après la Médine et la Mecque, le Dôme du Rocher est le troisième lieu saint de l’Islam. Il est situé dans la Vieille Ville de Jérusalem sur le Mont du Temple. C’est au cœur de cette bâtisse, sur le Rocher de la fondation où le prophète Mahomet est monté au paradis. Le bâtiment en soi est un bel œuvre d’art byzantin exceptionnel. Il est richement décoré avec de nombreuses inscriptions, des dalles de marbre, des mosaïques et des kilogrammes d’or.

Pour voir le site les touristes non-musulmans ne peuvent pas y accéder que le dimanche au jeudi et comme dans la plupart des lieux saints il est toujours recommandé de s’habiller modestement.

La basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem

Il existe deux lieux saints d’une importance capitale pour les chrétiens du monde entier: la basilique de la Nativité à Bethléem et la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Cette dernière est bâtie sur le lieu vénéré où se trouve le tombeau présumé du Christ. Chaque année, des millions de chrétiens et des voyageurs pèlerins du monde entier sont venus se recueillir sur le présumé site où le corps de Jésus a été déposé après avoir été crucifié. C’est en 2006 que le tombeau, qui est actuellement situé dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, est pour la première fois ouvert public depuis des siècles. Ce haut lieu saint de la chrétienté est un incontournable lors d’un séjour culturel au Moyen-Orient.

Abu Dabhi: la capitale culturelle du Moyen-Orient

La ville d’Abu Dabhi est considérée comme la capitale culturelle du Moyen-Orient. La cité abrite quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la région. Ce qui offre une véritable aventure culturelle aux amateurs des trésors d’art islamique et d’histoire.

Mosquée Cheick Zayed

Parmi les monuments culturels exceptionnels d’Abu Dabhi, la Mosquée Cheick Zayed est une véritable œuvre architecturale. Cette imposante mosquée figure parmi les plus grandes au monde. Le défunt Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan a fait de cette œuvre d’art une référence dans l’architecture islamique moderne. Cette bâtisse est créée, et pour relier le présent et le passé, et pour incarner les valeurs authentiques de l’Islam. Elle est constituée des lustres dorés en or, de plus de 1000 colonnes, de 82 dômes et d’un des lustres les plus imposants au monde situé dans la salle de prière. Les minarets sont conçus pour fusionner les différents styles architecturaux islamiques en une expression d’œuvre d’art avec les styles fatimide, ottoman et mamelouk.

Louvre Abu Dhabi

Ce projet culturel de la France à Abu Dhabi est crée pour donner naissance au premier musée universel du monde arabe aux Émirats arabes unis. Le musée doit son succès à la qualité de ses expositions temporaires, à la richesse de sa collection permanente et à l’architecture impressionnante. Il présente de nombreuses œuvres d’intérêt sociologique, culturel et historique provenant des quatre coins du monde. Les galeries du musée présentent une riche collection de 300 œuvres d’art majeures qui sont prêtées par les musées français partenaires engagés dans le projet. Actuellement, toutes les civilisations et époques sont représentées dans le musée du Louvre d’Abu Dhabi à travers une collection regroupant près de 700 ensembles d’œuvres et œuvres. C’est un immense patrimoine culturel à ne pas manquer lors d’un séjour au Moyen-Orient.