Maison

Zoom sur le traitement d’une charpente

charpente

Une charpente saine et solide est essentielle pour une maison, puisqu’ elle est la base de l’entretien de tous les toits. Les insectes xylophages qui se nourrissent de bois sont une menace et doivent être pris au sérieux. Pour y faire face, l’état de la charpente doit être vérifié et traité si nécessaire.

Généralement, une charpente neuve subie un traitement valable pour 10 ans. Son contrôle doit se faire de temps en temps pendant cette durée pour vérifier sa bonne efficacité. Au-delà de 10 ans, ces contrôles doivent être effectués régulièrement ainsi que le renouvellement d’un traitement préventif.

Durée de vie d’un traitement de charpente

Le Traitement de charpente Nantes est efficace pendant 10 années en fonction des produits utilisés et des conditions d’exposition (humidité, ventilation du toit, zone géographique).

Vous devez notamment choisir un bois durable et prétraité. Les poutres endommagées et tout phénomène d’infiltration d’eau doivent également être réparés immédiatement après leur apparition, et les zones fermées doivent être évitées pour protéger le bois de l’érosion.

Afin d’assurer le bon état de la charpente, il est nécessaire d’effectuer un traitement préventif de la charpente tous les 10 ans.

Les traitements de charpente

Dans le cas où votre charpente est infestée, veuillez prendre des mesures pour vous débarrasser des champignons et des insectes, notamment pour vous assurer qu’ils ne reviennent plus. Pour ce faire, deux méthodes peuvent être utilisées, à vous de choisir.

Il y a d’un côté le traitement de la charpente par pulvérisation, de l’autre côté le traitement de la charpente par injection.

Le premier convient aux structures attaquées en surface, et le second convient aux attaques profondes. Nous devons ainsi éliminer l’artillerie lourde.

  • Traitement d’une charpente par injection

Ce type de traitement convient aux pièces en bois de plus de 10 cm x 10 cm.

La technique consiste à creuser un trou de 9 mm de diamètre dans la charpente, décalé et à 5 cm du bord. La profondeur doit atteindre 2/3 de la charpente. Les trous doivent être répartis tous les 30 cm.

Après avoir creusé le puits, utilisez les buses de votre pistolet pulvérisateur à seau pour le remplir de produits antiparasitaires. Vous pouvez également utiliser une boîte d’échantillonneur automatique ou bien des cartouches en auto injection.

Cette méthode convient aux bois qui ont subi de graves attaques. Pour ceux qui l’utilisent, en raison de la toxicité du produit, il nécessite un équipement complet (gants, masques et salopettes).

Il est également nécessaire d’envisager d’éliminer les zones humides, car les zones surinfectées n’auront qu’à être remplacées.

  • Traitement d’une charpente par pulvérisation

Le traitement d’une charpente par pulvérisation peut être utilisé pour le traitement préventif ainsi que le traitement curatif des charpentes fragilisées.

De plus, pour enlever toutes les pièces corrodées et de pulvériser un produit anti- parasitaire, il nous faut gratter la surface avec une brosse. En outre, un équipement spécial est nécessaire pour éviter tout contact avec le produit. Les brosses et les pulvérisateurs peuvent compléter les outils nécessaires. Il est également recommandé de ventiler abondamment la zone de travail.