Cuisine

5 conseils pour manger des produits halal en voyage

Il existe un certain nombre d’idées fausses et étranges sur ce que les musulmans peuvent ou ne peuvent pas manger en voyage, et une partie de la confusion provient de questions très claires. Mais la nourriture fait partie intégrante du plaisir de voyager à l’étranger, et il suffit de prendre quelques précautions pour s’amuser dans n’importe quelle ville !

Voici un guide simple pour vous aider à manger sans péché.

1. Savoir ce qui est ou n’est pas un produit halal :

Il suffit parfois de faire une distinction entre les pays qui peuvent manger de la viande et ceux qui ne le peuvent pas. Dans la plupart des pays où la religion juive prédomine, vous bénéficiez d’un laissez-passer parce que l’islam autorise les musulmans à manger de la viande « ahl alkitab », ou gens du livre. Cela est censé être dû au fait que leur religion leur prescrit d’abattre le bétail de la même manière que nous. Si vous vous trouvez dans un restaurant qui annonce qu’il n’utilise que de la viande abattue par la méthode inhumaine de l’étourdissement, les jeux sont faits et nous vous recommandons de renoncer au steak.

2. Faites vos recherches à l’avance :

Si vous vous trouvez dans un pays où des religions idolâtres sont pratiquées ou si vous êtes carrément athées, vous devez faire très attention. C’est le cas, par exemple, de pays comme l’inde, la thaïlande ou la chine. Si l’on ajoute à cela le fait que dans de nombreux pays d’extrême-orient, il est d’usage d’utiliser du saindoux ou de la graisse de porc pour cuisiner, nous vous recommandons de dresser une liste de restaurants halal, de restaurants de fruits de mer ou de restaurants végétariens avant votre voyage et de planifier vos excursions en tenant compte de ces éléments. Cela vous évitera bien des tracas et vous ne manquerez pas les plats authentiques que vous aimeriez goûter mais ne pouvez pas le faire. Et compte tenu de la récente montée en puissance du végétarisme, vous êtes assuré d’avoir au moins un repas très savoureux. Conseil : la plupart des monastères considérés comme un havre de paix pour les touristes ont des restaurants végétariens à proximité.

3. Lorsqu’il est difficile de trouver un produit halal, optez pour des repas casher :

Le judaïsme, et en particulier le judaïsme orthodoxe, adhère à de nombreux principes de style de vie que l’islam suit également. Les rituels d’abattage du bétail sont les mêmes, tout comme l’abstinence de porc et d’autres choses similaires. Lorsque la région dans laquelle vous vous trouvez manque de choix, ou lorsque vous prenez un avion qui a l’habitude de servir des sandwichs au jambon (nous vous regardons, alitalia) mais qui ne propose pas d’options halal, vous trouverez forcément quelque chose de casher. C’est particulièrement utile lorsque vous devez trouver des bonbons et des produits à base de gélatine, car la plupart des gélatines dans les pays occidentaux sont fabriquées à partir d’un mélange de sous-produits animaux, dont le porc, et peuvent donc être immangeables. Cela inclut, chers lecteurs, les étonnantes vitamines pierrafeu. Ils contiennent de la gélatine de porc. Tu ne devrais probablement pas les manger. S’il vous plaît.

4. Suivez les blogueurs culinaires musulmans.

Il n’y a rien de mieux que d’obtenir une expérience de première main. La plupart des musulmans vivant à l’étranger s’en tiennent à une alimentation exclusivement halal. Avec la nouvelle vague de jeunes blogueurs qui aiment expérimenter et les restaurants modernes qui s’ouvrent désormais pour les accueillir, la scène alimentaire halal de nombreuses grandes villes connaît une refonte bien nécessaire. Sans compter que ces blogueurs savent généralement très bien quels trous ont des propriétaires musulmans qui, par préférence personnelle, choisissent de servir de la nourriture halal sans en faire la publicité. À londres, par exemple, on trouve une pléthore de restaurants de burgers nouvelle vague tels que meat and shake et stax diner, qui servent des burgers de viande entièrement halal et du bacon de dinde. Londres compte également le bermondsey square hotel, un hôtel de charme qui ne sert ni alcool ni produits à base de porc dans son restaurant ou ses chambres. Notre blog préféré : halalgirlabouttown.com

5. Préparez vos propres repas.

Par « cuisiner pour soi », nous n’entendons certainement pas le recours au cannibalisme. Ce point est clair. Parfois, la meilleure façon de s’assurer que vous n’aurez pas faim lorsque vous cherchez de la nourriture halal et des produits halal est de louer un appartement pendant votre voyage et de cuisiner vous-même ! Oui, nous savons que les vacances sont souvent considérées comme une pause dans les tâches ménagères, mais de temps en temps, vous pouvez avoir envie d’un repas très copieux sans vous soucier de son contenu. Surtout lorsqu’il s’agit de longs voyages. Quels en sont les avantages supplémentaires ? Vous pouvez économiser beaucoup d’argent, en termes de logement, car il est généralement possible de trouver des appartements moins chers, et en termes de nourriture, car il peut être moins cher de cuisiner vos propres repas que de les prendre au restaurant.