Maison

Déménagement : comment faire pour une coupure d’électricité?

coupure d'électricité

Un déménagement peut prendre des semaines, voire des mois, car elle implique beaucoup d’action importante. L’une d’entre elles est la coupure de l’électricité. Elle est effectuée par l’Enedis, le gestionnaire de réseau qui doit être prévenu par votre fournisseur d’énergie. Si vous êtes presque à la fin de votre déménagement et souhaitez mettre votre compteur hors service, voici les démarches que vous devez suivre.

 

Rendez-vous sur le site de votre fournisseur d’énergie

Trouver la plateforme en ligne du fournisseur électricité qui vous fournit du courant vous prendra seulement quelques minutes. Une fois que vous aurez repéré le site, il suffira que vous trouviez le bouton « particulier ». Habituellement, il se trouve en haut de la page. Il cache un lien qui renvoie vers une nouvelle page. C’est cette dernière qui apparaît sous l’ancre « particulière ».

Dès que vous vous retrouverez dans ce nouvel espace, vous retrouverez plusieurs actions que vous pouvez enclencher en tant que client unique. Il suffira donc que vous appuyiez sur la touche qui caractérise le mieux votre demande.

La réalisation de cette procédure est très facile. Toutefois, si vous rencontrez certaines difficultés ou avez du mal à comprendre certaines notions, vous pouvez faire une pause. Ainsi, vous profiterez de cette interruption pour joindre votre fournisseur électricité.

Choisissez l’option « je déménage »

Si vous vous en sortez jusque-là et que vous ne rencontrez pas de difficulté, vous pourrez alors passer à la phase suivante. Cette étape est celle qui vous permettra de réellement démarrer avec la procédure de résiliation de votre contrat d’électricité.

Une fois que vous réussirez à accéder à l’espace « particulier », vous verrez apparaître plusieurs options. Parmi des dernières, vous devez rechercher l’encadré « je déménage ». Il s’agit de l’onglet qui vous permettra d’accéder au formulaire de renseignement qui vous permettra d’entamer la résiliation de votre ancien contrat d’énergie. Pour accéder aux détails, il suffit que vous appuyiez sur le bouton.

Rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur

En France, le contrat d’énergie (gaz ou électricité), n’implique pas un engagement. Ainsi, lorsque vous décidez de déménager, vous pouvez en toute légalité, décider de rompre cet accord de façon immédiate. Cependant, ni votre fournisseur d’énergie ni vous n’êtes en mesure de procéder à la résiliation de votre contrat d’électricité. Toutefois, votre demande doit passer par lui pour atteindre l’exécuteur. C’est la raison pour laquelle il est primordial que vous vous tourniez le site de ce dernier.

Depuis toujours, les fournisseurs d’électricités mettent tout en œuvre pour satisfaire au mieux leurs clients. Pour cela, il dispose presque tous d’une plateforme en ligne où il est très facile de réagir face à une situation. Ainsi, pour couper l’électricité dans votre ancienne maison, vous devez commencer par trouver le site web de votre fournisseur d’énergie.

 

Démarrez votre souscription

Ceci est la dernière ligne droite. Cet espace vous permettra de conclure votre demande. Ici le formulaire que vous verrez apparaître vous demandera de renseigner plusieurs informations. Il s’agira notamment :

  • De l’adresse complète de votre ancienne maison
  • Du numéro de PDL de votre ancien compteur s’il s’agit de l’électricité et le PCE s’il s’agit du gaz
  • De l’index ou de vos anciens compteurs
  • De la date à laquelle vous souhaiteriez que la mise hors tension soit effective
  • De vos coordonnées bancaires (RIB).

Chacune de ces informations est très importante et sera prise en compte pour votre demande. Toutefois, elles ne sont pas standards et peuvent varier d’une entreprise à une autre.

Pour que la coupure de l’électricité soit effective dans votre ancienne maison, votre fournisseur d’énergie transférera l’ensemble de ces données à l’Enedis. C’est ce dernier qui se chargera de couper le courant chez vous.

En somme, le moyen le plus facile pour réussir à couper l’électricité dans votre ancienne maison quand vous déménagez est de faire appel à cotre fournisseur d’énergie. En vous rendant sur sa plateforme en ligne, vous réussirez en quelques minutes à leur transmettre toutes les informations nécessaires pour la mise en œuvre de votre souscription. Cependant, il est important que vous pensiez à choisir un meilleur fournisseur pour votre nouvel appartement. Cela vous permettra de jouir de plusieurs avantages.