Santé

Dettes de sommeil : Astuces pour rattraper une nuit blanche

sommeil

Maux de tête, nausées, baisse d’énergie, maladies courantes, … De nombreuses anomalies peuvent être au rendez-vous après une mauvaise nuit de sommeil, surtout si vous n’avez fermé les yeux que près de deux heures. Le rattrapage du sommeil se révèle d’une grande importance pour éviter les différents malaises. Et ce, en considérant que vous aurez besoin de 4 jours au minimum pour rattraper les dettes de sommeil d’une seule nuit. Voici quelques conseils pratiques pour compléter votre sommeil.

 

  1. Profiter d’une sieste courte

Alors que vous n’avez pas bien dormi, vous aurez du mal à terminer la journée sans sieste. Profitez d’un sommeil de courte durée d’une quinzaine de minutes, pour un rythme de deux fois par jour. Rejoignez la salle de repos auprès de votre lieu de travail, vers 10 heures et pendant la pause déjeuner. Autrement, vous pouvez dormir dans votre voiture. Il suffit d’utiliser un coussin gonflable pour dormir assis en voiture, sans ressentir des maux de dos. Vous aurez à activer l’alarme pour éviter de dormir trop longtemps. En saison froide, prévoyez une couverture pour éviter d’allumer le chauffage du véhicule.

Comme mentionné, rattraper une nuit blanche prend du temps. Il est ainsi important de reprendre tout de suite votre cycle de sommeil. Continuez de respecter les horaires fixes pour le coucher et le réveil. Vous ne devez pas effectuer une grasse matinée ou dormir trop tôt.

 

  1. Prendre une douche matinale

Pas question de se laver le visage et de s’habiller, même si vous avez déjà pris un bon bain chaud le soir. Après votre réveil, il convient de prendre une bonne douche, chaude ou froide. Vous aurez l’opportunité d’éliminer les saletés à cause de la transpiration pendant la nuit. De plus, vous serez plus à l’aise. Misez sur une douche chaude pour soulager les courbatures de vos muscles. Puis, vous n’aurez plus les yeux collés. Après la douche, massez votre visage avec une serviette imbibée d’eau chaude. Essayez de repasser les contours de vos yeux et votre front pour éviter les rides. Soignez bien l’apparence de votre visage pour avoir une bonne motivation de faire face à la journée qui vous attend.

 

  1. Manger sain et équilibré

De nombreuses personnes, en ressentant de la fatigue, sont tentées de manger tout et rien. Pourtant, afin de faire le plein d’énergie, il est important de manger des repas sains. Il convient de privilégier les plats à base de fruits, de légumes et de viandes blanches. Évitez les produits industriels et les plats des fast-foods. Le matin, après une mauvaise nuit de sommeil, prenez un grand bol de lait, avec des viennoiseries. N’oubliez pas le cocktail de fruits frais. Vous n’êtes pas obligé de prendre de la caféine pour tenir debout.

Dans le cas où l’insomnie refuse de vous libérer pendant quelques nuits successives, il convient de prendre des décisions plus sérieuses. Pensez à découvrir les véritables sources de vos troubles du sommeil. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour un accompagnement personnalisé. Les compléments alimentaires et produits anti-insomnies devraient vous intéresser.

 

  1. Pratiquer de la méditation

Les troubles du sommeil proviennent parfois du stress. Si vous passez par une période difficile dans votre vie personnelle ou professionnelle, il faut faire la paix avec vous-même. Prenez le temps de noter les problèmes que vous devez résoudre. N’ignorez aucun détail pour éviter les mauvaises surprises. Puis, faites le vide d’esprit pour diminuer vos inquiétudes et prévenir la dépression. Rejoignez un endroit calme et silencieux, dans le but de regagner la confiance en soi et d’avoir une bonne motivation d’aller de l’avant malgré les obstacles. 

Lisez par la suite, pourquoi choisir des soins dentaires à l’étranger pour une santé bucco-dentaire optimale ?