Mode

Guide pour bien entretenir votre montre automatique

montre Orient

La montre automatique est connue pour être plus pratique et plus durable que les autres types de montres. Toutefois, une montre négligée et mal entretenue est certaine de ne pas faire long feu et de vous lâcher après quelque temps d’utilisation, vous forçant ainsi à vous en procurer une nouvelle. C’est justement pour éviter ce genre de gâchis que cet article vous aidera à connaître les points les plus importants quant à l’entretien de votre montre automatique, ce qui lui permettra ensuite de traverser les années sans que vous en ayez à en soucier.

La prise en main

Dans le cas où vous voulez une montre Orient qui vous suivra toute une vie et qui durera pour encore des générations à venir, il vous faut envisager tous les entretiens à faire et précautions à prendre bien avant d’acheter votre montre automatique. Si vous ne vous sentez pas prêts à vous occuper correctement de votre montre, le mieux et de tout de suite y renoncer, car une montre automatique nécessite particulièrement une grande attention. Pou commencer, il vous faut savoir que le plus important quand vous possédez une montre automatique est de le porter. Cela peut sembler ridicule, mais une montre automatique n’a qu’à peu près 40 heures d’autonomie, ce qui signifie que vous pouvez vous retrouver forcé de la remonter manuellement si elle n’est pas portée pendant ces 40 heures. Cependant, les montres automatiques n’étant pas faites pour être remontées manuellement, faire cela pourrait user certaines pièces du mécanisme, cela, malgré l’existence des remontoirs automatiques.

Les précautions à prendre

Une montre automatique est faite pour être portée, mais cela ne signifie non plus que vous aller la porter pendant toutes les activités de votre quotidien ; et en plus de cela, uniquement la porter sans se soucier de ce qui peut lui arriver est quelque chose qui ne doit pas du tout arriver. La montre automatique et les montres mécaniques en général fonctionnent grâce à un mécanisme complexe et minutieux. Cela leur permet d’avoir une longue durée de vie, mais un quelconque choc subi par votre montre pourrait dérégler son mécanisme et ainsi dégrader son fonctionnement et sa précision. De ce fait, il est toujours important de faire attention à ce que votre montre ne se cogne pas à plus dur ou ne tombe pas d’une table par exemple.

 

Ajouté à cela, il faut aussi faire attention à ne pas prendre votre douche avec votre montre, car une forte humidité et une forte chaleur peuvent aussi nuire à l’état de celle-ci. Certaines montres sont certifiées comme étant étanches, mais il faut quand même éviter de trop les exposer à l’eau et de les emmener dans des eaux trop profondes. Enfin, il vous faut aussi faire vérifier l’état du joint d’étanchéité de votre montre tous les ans ou tous les 2 ans.

Révisions et réparations

Une montre qui a bien été entretenue et dont on s’en est bien occupé peut ne nécessiter qu’une révision approfondie toutes les 4 ou 5 années. Cependant, la montre automatique a beau avoir la réputation d’être durable et résistante, elle n’est pas non plus invulnérable ni indestructible. Même avec un bon entretien, une montre automatique peut s’user avec le temps, cela dépend souvent de la qualité de fabrication en générale de la montre. Cependant, que ce soit une perte d’autonomie, une indication non précise de l’heure, ou un accroc dans les mouvements des aiguilles, il vous faut savoir qu’une montre automatique, confiée à de bonnes mains, peut très bien être réparée. Ceci vous évitera d’acheter une nouvelle montre en cas de problèmes et d’avoir une montre qui durera sans doute des générations.