Après une dure journée, rien n’est plus agréable que de se glisser dans des draps propres et frais. En plus de favoriser votre confort, ces derniers empêchent la prolifération des agents allergènes dans le lit. Pour profiter de ces avantages, il faut bien entretenir votre linge de lit.
Vous devez donc réaliser son nettoyage en tenant compte de sa composition. Et pour cause, les matières naturelles ne se lavent pas de la même manière que les tissus synthétiques. Ainsi, cet article vous servira de guide pour vous aider à réussir l’entretien de votre parure de lit.
À quelle fréquence nettoyer votre linge de lit ?
Il existe plusieurs manières de favoriser votre confort et de vous aider à bien dormir. Il va falloir utiliser un couchage de qualité. Il convient également de choisir parmi les différents types de sommiers pour trouver celui qui s’adapte le mieux à votre matelas.
Quant au linge de lit, il doit être assez doux pour accentuer votre bien-être. Or, pour préserver sa douceur, vous devez l’entretenir régulièrement. De plus, cela permet de conserver l’hygiènede votre literie, évitant ainsi les mauvaises odeurs et la prolifération des acariens.
Pour que ce soit le cas, en hiver, il est recommandé de nettoyer votre parure de lit toutes les deux semaines. En revanche, en été, avec la hausse des températures, il vaut mieux le faire chaque semaine.
À quelle température laver votre linge de lit ?
Il est important de laver votre linge de lit à la bonne température afin d’éliminer toutes les saletés. En principe, celle-ci doit se trouver sur son étiquette, entre autres instructions. En tout cas, il convient de prendre en compte la matière qui compose votre parure de lit :
- Le linge de lit en polyester est assez résistant. Vous pouvez donc choisir un cycle de nettoyage entre 40 °C et 60 °C.
- Le linge de lit en coton supporte bien le passage en machine, à la température classique de 40 °C. Cependant, pour éliminer les bactéries, envisagez le lavage à 60 °C. Vous pouvez monter jusqu’à 90 °C pour le coton blanc.
- Le linge de lit en percale est un peu plus fragile que celui en coton. Pour son nettoyage, ne dépassez pas 60 °C. Il en est de même pour le jersey, la flanelle ou encore le lin.
- La soie est une matière fragile qui doit être lavée en utilisant la fonction « linge délicat ». En outre, ne dépassez pas la température de 30 °C…
Comment laver votre linge de lit ?
Pour réussir le nettoyage de votre linge de lit, il va falloir suivre certaines étapes :
Trier votre linge de lit
Vous devez séparer les tissus blancs des textiles colorés, que vous les laviez à la main ou en machine. En effet, vous ne voudriez sûrement pas que vos taies d’oreiller rouges déteignent sur votre housse de couette toute blanche. De plus, le linge blanc supporte une température plus élevée que la parure colorée. Il peut même en avoir besoin pour éliminer les taches qui sont plus visibles sur le blanc.
Bien choisir la vitesse d’essorage
Il est préférable d’opter pour un cycle d’essorage doux. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer les fibres de votre linge de lit. Et une fois le passage en machine terminé, étendez-le bien pour faciliter son repassage.
Utiliser la lessive adéquate
Le lavage de votre parure de lit ne requiert pas l’utilisation d’une lessive en particulier. Donc, tout produit peut convenir. Veillez simplement à respecter la dose prescrite par le fabricant qui figure normalement au dos des flacons. En revanche, pour nettoyer le linge de lit des enfants, dont la peau est plus fragile, privilégiez les lessives bio.
Comment sécher votre linge de lit ?
Comme pour la plupart des accessoires de literie, il convient de laisser sécher votre linge de lit à l’air libre. En plus de le rendre encore plus frais, le soleil élimine les bactéries. Celui-ci permet aussi de conserver plus longtemps son éclat. Néanmoins, si vous préférez vous servir du sèche-linge, choisissez une température basse pour ne pas abîmer vos tissus.
Comment repasser votre linge de lit ?
Pour cette dernière étape, il vaut mieux vous fier aux étiquettes. Et pour cause, tous les textiles ne supportent pas le même degré de repassage. Si le coton tolère les températures élevées, ce n’est pas le cas de la soie. Celle-ci doit, d’ailleurs, être repassée pendant qu’elle est encore humide.
Ce guide vous a permis de connaître les astuces pour entretenir votre linge de lit. Grâce aux conseils ci-dessus, vous pourrez conserver l’état et l’éclat de votre parure encore plus longtemps. Vous profiterez également d’un couchage propre en permanence.