Une crèche n’est pas qu’un lieu de garde d’enfant et d’éducation. Elle peut tout aussi accueillir des fêtes et des célébrations de tout genre. Vous l’avez compris, elle peut également être un endroit d’amusement et de loisir. La crèche dispose des matériels pour ces fêtes et possède même l’agencement idéal pour celles-ci. Aussi, son personnel et son équipe sont formés pour accueillir ces événements. Mais comme c’est une crèche, on y organise que des fêtes dédiées aux enfants et aux familles. Voici alors les fêtes organisées au sein d’une crèche.
Les anniversaires
C’est la fête la plus typique d’une creche paris. Cependant, l’organisation d’un goûter d’anniversaire peut varier d’une crèche à une autre. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la majorité des crèches prennent en main l’organisation de la fête. En l’honneur d’un enfant qui célèbre son anniversaire, la crèche planifie une journée de fête et tout ce qui va avec comme : la décoration, les apéritifs et surtout le gâteau d’anniversaire. Par ailleurs, certains parents choisissent exclusivement la crèche pour célébrer l’anniversaire de leur enfant. Dans ce cas, les parents se chargent de toutes les dépenses.
La fête des mères et des pères
On peut également organiser la fête des mères et/ou des pères au sein de la crèche. On dédie alors cette célébration à toutes les mamans et les papas des enfants au sein de l’établissement. Ainsi, les enfants pourront bricoler de jolis cadeaux pour leurs parents. Ils pourront aussi participer dans la confection des décorations, dans la pâtisserie, les emballages des cadeaux, etc. C’est ainsi une occasion pour les enfants de faire des travaux manuels tout en faisant plaisir à leurs parents. Et ce, dans une ambiance amusante et festive.
Les grands goûters
Plusieurs crèches organisent ce genre de fête très fréquemment. D’ailleurs, pour certaines crèches, il s’agit d’une petite fête qu’on fait à toutes les fins du mois ou du trimestre. Cette petite fête se passe entre les membres de la crèche dont : les éducateurs, les assistantes maternelles, les pédiatres, les parents d’enfants et bien sûr, les enfants. Différents thèmes peuvent être abordés à chacune de ces fêtes : des animaux, des fleurs, des ballons, des couleurs, et bien d’autres encore.
Les fêtes religieuses
Plusieurs crèches organisent aussi la fête de Noël au sein de leur établissement. Donc, l’équipe choisit une date aux alentours du 25 décembre et dédie cette date pour la fête de Noël de la crèche. La préparation est prise en main par la crèche elle-même. Des échanges de cadeaux, des buffets et diverses animations et spectacles seront effectués lors de cette fête.
Il en est de même pour les autres fêtes religieuses comme Pâques par exemple. Des tombolas, des jeux, des activités amusantes et ludiques (chasse aux œufs, création au chocolat, lapin tout doux, bouteilles de Pâques, etc.) animeront l’événement.
Les fêtes de fin d’année et de nouvel an
Les fêtes de fin d’année et de nouvel an sont également populaires auprès des crèches. Des animations de kermesse, des spectacles (du cirque, de la magie, de la musique, des marionnettes, etc.), des buffets, etc. sont au rendez-vous lors de ces fêtes.
L’organisation de la fête est effectuée par l’établissement, quoique, les parents peuvent également y donner leur participation. Si la crèche ne dispose pas des équipements nécessaires pour accueillir et organiser ces fêtes, elle peut aussi engager des experts en événementiels.
Bref, une creche paris ne peut pas se passer de ces fêtes, afin de donner de l’ambiance au sein de l’établissement. Ces fêtes permettent aux enfants d’exprimer leurs talents, de favoriser leur capacité de socialisation et de s’amuser. Par ailleurs, ces fêtes sont aussi des occasions pour la crèche de faire des collectes de fonds pour améliorer, optimiser et développer l’établissement.