Sports

Mieux comprendre le nunchaku !

Mieux comprendre le nunchaku-min

Il s’avère difficile de comprendre l’objectif premier du nunchaku. Cet outil qui a vu le jour sur l’Ile Okinawa a été utilisé comme un instrument agricole japonais. Par la suite, il est très rapidement devenu populaire sur le continent asiatique, puis qu’il ait servait à battre le riz et les mors pour les chevaux.

A cette époque, les agriculteurs n’avaient pas le droit de porter d’arme : c’est ainsi que cet instrument agricole polyfonctionnel est devenu le nunchaku qui est désormais reconnu par tout le monde de nos jours !

Le nunchaku est une arme dangereuse

Avant tout chose, il faut savoir que le nunchaku est une arme incluant des techniques basées sur la souplesse, mais se transforme en force, lorsqu’un impact est donné :

  • Une force provoquée par le mouvement du bras.
  • Une force provoquée par le mouvement du corps.
  • Une force provoquée par le nunchaku lui-même.

De ce fait, le cumul de ces trois forces augmente considérablement l’inertie totale de cette arme. En effet, l’énergie créée par un nunchaku est beaucoup plus supérieure à celle formée par un flashball.

Une bonne nouvelle : le nunchaku n’a aucun risque lorsqu’il traverse le corps, parce que la surface d’impact est beaucoup plus grande. Si vous appuyez de toutes vos forces avec la main sur une partie de votre corps, il y a très peu de chance que vous pourriez vous transpercer. En bref, plus la zone d’impact est importante, moins le nunchaku peut causer des risques.

Prenons un exemple : il est difficile de briser les os avec le nunchaku car la surface d’impact est très grande. Cependant, le risque de casse est plus important, lorsque cette arme touche des os très fins (comme ceux situés dans les mains) !

Quels sont les avantages du nunchaku ?

Le nunchaku dispose de nombreux avantages qui sont :

  • Une arme très puissante : la force et la vitesse de frappe qu’elle exerce est importante.
  • Un outil maniable qui peut tourner dans toutes les trajectoires.
  • Une arme à l’origine offensive, mais peut être très efficace pour se défendre.
  • Un dispositif qui permet de faire des attaques avec d’autres armes.

Les différentes pratiques du nunchaku

Le nunchaku peut être utilisé dans trois cadres :

Dans les combats

Le nunchaku est composé de deux bâtons reliés avec une corde qui permet de réaliser des mouvements fluide tout en gardant sa stabilité. De plus, cela permet d’accroitre la puissance de cette arme, car la corde est plus rigide qu’une chaine. Pour les professionnels, ils peuvent s’entrainer avec des nunchakus en bois.

Dans l’art martiaux

Il s’agit d’utiliser un nunchaku artistique en mousse pour ne pas vous blesser lors de vos débuts. Au fur et à mesure, lorsque vous avancez dans cette pratique, vous pourrez utiliser un nunchaku en bois puis en plastique.

Le nunchaku artistique demande de la rapidité et de la précision. C’est pourquoi, il faudra choisir le poids idéal à vous. En effet, un nunchaku lourd, pourra ralentir les mouvements, alors qu’un nunchaku trop léger peut devenir incontrôlable.

Ce type de nunchaku est dotée au niveau de sa chaine d’un système de roulement servant à accélérer les rotations de cet outil et à réaliser des mouvements plus rapides.

Dans la compétition

Le nunchaku en compétition a vu le jour avec Henry Plee. Puis Bruce Lee connu pour ses exploits techniques, a participé à la démocratisation du nunchaku.

Les critères de compétition en nunchaku dépendent de la compétition pour laquelle vous participerez. Par exemple, vous pouvez pratiquer le nunchaku dans le cadre d’une compétition de karaté, de katas, de nunchaku boxing, ou bien à l’occasion d’une compétition artistique.