Entreprises

Quel est le rôle d’un expert-comptable pour l’entreprise ?

gestion comptable

L’expert-comptable est bien un professionnel de la comptabilité. Son rôle est beaucoup plus étendu que ce que l’on peut y penser. Il s’agit d’un véritable partenaire du chef de l’entreprise dont son rôle est très polyvalent. Sa fonction peut s’étendre à un objet juridique, social et fiscal.

Le comptable peut même s’occuper du patrimoine de l’entreprise. Chaque entreprise doit obligatoirement collaborer avec un expert-comptable. Et cela durant toutes les étapes de sa vie notamment dès sa création, son développement et même en cession.

L’expert-comptable en tant que créateur de l’entreprise

L’expert-comptable intervient pendant la création de l’entreprise, il en joue un rôle important. Parfois, on fait appel à expert-comptable pour l’établissement d’un bilan prévisionnel de l’entreprise. Mais on peut également voir les interventions du comptable au-delà de cela. Ce qui est possible en raison de la pluridisciplinarité d’un expert-comptable.

En se référant à ce bilan prévisionnel, voici les différentes missions qu’un expert-comptable pour entreprise :

  1. Il aide le chef de l’entreprise dans le choix d’un statut juridique approprié et avantageux.
  2. Il oriente les décisions de l’administrateur de l’entreprise dans le choix du statut social. Il donne des informations en ce qui concerne ce statut. Ainsi, le chef d’entreprise peut s’incliner vers un statut d’un salarié ou TNS.
  3. Il travaille afin qu’il ait eu une optimisation fiscale durant le projet.
  4. Il participe même dans le financement d’un projet. Son principal rôle est de fournir des conseils aux gestionnaires.

Vous voyez, le rôle confié à un expert-comptable est bien plus important que l’établissement d’un bilan prévisionnel. On peut dire que le lancement de l’activité de l’entreprise est entre les mains d’un expert-comptable. Il n’est pas un assistant, il est surtout un meilleur collaborateur pour la vie entière de l’entreprise. Cependant, l’entrepreneur a toujours une liberté de collaborer ou non avec un expert-comptable. Et en embauchant un comptable, c’est à vous également de déterminer si le comptable doit intervenir dans un domaine ou non.

Engager un expert-comptable peut être avantageux. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’aucun expert-comptable ne travaille en vain. A chaque service effectué, il doit percevoir une rémunération. Ce sont des revenus proportionnels à la prestation rendue.

Les missions principales des experts comptables

Évidemment, les missions principales d’expert comptable sont de bien gérer la comptabilité. En ce qui concerne cette gestion de compte, les missions du comptable peuvent être réparties en trois catégories.

Mission de présentation des comptes annuels

Pour cela, il appartient au chef de l’entreprise de déléguer à un expert-comptable la totalité ou la partie de la gestion de la comptabilité de son entreprise. L’idéal est de tout remettre entre les mains du comptable. Le choix vous appartient quand même. Du point de vue général, la mission comptable consiste à :

  • Bien tenir la comptabilité de l’entreprise
  • Effectuer une révision comptable
  • Établir les comptes annuels de l’entreprise
  • Réaliser les déclarations fiscales et sociales liées à l’activité de l’entreprise

Mission d’examen limité des comptes annuels

Dans l’exercice de sa mission, l’expert-comptable doit agir avec sincérité, régularité et transparence. On engage un comptable afin d’assurer une gestion saine de la comptabilité. Ainsi, le comptable est le seul qui doit attester cette véracité de compte annuel de l’entreprise. Il joue le rôle d’un vérificateur.

Mission d’audit contractuel

L’audit du compte est inspiré de la tenue de comptabilité. Il s’agit d’un document qui certifie la régularité du compte de l’entreprise. L’audit du compte est très important car il donne une bonne image de l’entreprise. Celle-ci aux yeux des fournisseurs aussi bien que des clients.

Les autres rôles des experts comptables

En plus de sa mission principale, l’expert-comptable peut également accomplir d’autres missions complémentaires. On distingue quelques-uns :

  • Réalisation des différentes formalités juridiques
  • Évaluation de bien de l’entreprise
  • Un conseiller du chef de l’entreprise dans tous les domaines.