Lifestyle

Achat or: les erreurs à éviter

Rachat or au meilleur prix

Besoin d’un investissement original, mais sûr pour diversifier votre patrimoine ? Pourquoi ne pas vous lancer dans l’or. Contrairement aux idées reçues, c’est un placement qui est aujourd’hui facile à faire et qui est à la portée des simples particuliers. Mais attention, pour réellement toucher des bénéfices dans l’achat or, voici quelques erreurs à ne pas commettre.

Acheter et vendre n’importe quand

À savoir que les investissements dans l’or sont des placements à long terme. Pour gagner le maximum possible, vous devez garder le plus longtemps possible vos accessoires. Vous ne devez pas procéder à une demande de rachat or avant que le cours ne soit favorable à cet effet.
Bien évidemment, les principes de la transaction restent les mêmes. Vous acheter pour revendre au meilleur prix. Et quand bien même le marché de l’or serait plus ou moins stable, vous n’êtes pas à l’abri d’une baisse des prix soudaine. Aussi, avant toutes démarches de revente de votre or, vous devez mettre à jour vos informations. Les bijoutiers se basent en effet aussi sur le prix du marché pour vous proposer leur offre.
Les placements dans l’or se sont démocratisés au fil des années pour s’adresser justement aux simples particuliers. C’est grâce notamment aux bijoutiers spécialisés dans la vente d’accessoires d’occasion. Mais attention, pour revendre votre or, vous ne devez pas non plus vous adresser à n’importe qui. Il importe de choisir le meilleur expert, qui propose une estimation qui se base à la fois sur la valeur du marché, mais qui prendra aussi en compte la qualité des bijoux et des pierres précieuses pour vous permettre de gagner le maximum possible.

Choisir les mauvaises pièces

Les bijouteries expertes dans les bijoux d’occasion proposent généralement une estimation beaucoup plus avantageuse des pièces. En effet, outre le cours de l’or, ils prennent en compte l’état du bijou, le taillage, les pierres serties, le carat et le poids de l’accessoire pour vous proposer le devis. Aussi, pour gagner le maximum possible, vous devez aussi choisir les bonnes pièces à l’achat. Comment faire alors ?
Bien évidemment, acheter un bijou en or est avant tout une question de gout et de budget. Mais au-delà de cela, vous devez également prendre en compte la facilité d’entretien et la pérennité du produit dans le temps. On vous conseille les accessoires haut de gamme et de marque, qui peuvent vous couter un peu plus cher que les simples bijoux en or classique, mais qui seront plus rentables sur le long terme.
Bagues, colliers, bracelet, boucles d’oreilles, etc. : pour ce qui est du modèle, vous avez l’embarras du choix.

Achat or : les démarches administratives

Acheter de l’or ne se fait pas aux petits bonheurs la chance et à la sauvette dans la rue comme pour l’achat d’un sac à main ou d’une chaussure de contrefaçon. C’est un investissement qui peut tout de même vous couter quelques centaines, voire des milliers d’euros, en fonction du carat et de l’accessoire que vous aurez choisi. Il y a donc quelques démarches administratives que vous ne devez pas minimiser.
Pour l’achat or, adressez-vous en premier lieu à des bijoutiers professionnels. Il en va de votre sécurité. Sans compter que celui-ci pourra vous accompagner dans le choix du meilleur investissement à faire en fonction de votre capital et de vos besoins.
Après le règlement de la facture, vous devriez avoir un certificat d’authenticité et de propriété de votre accessoire. C’est notamment utile pour les lingots et les pépites d’or. En cas de revente de vos produits, ce document peut vous être demandé, surtout pour les transactions d’envergure. Néanmoins, ledit certificat ne doit pas être enregistré où que ce soit. Le simple tampon du revendeur suffira à authentifier la vente.

Comments (1)

  1. Bonjour, ce week-end me convient parfaitement, car à cette occasion je lis ce merveilleux paragraphe éducatif ici, chez moi.

Comment here