Généralement connus comme des moyens de communication, certains smartphones peuvent également être utilisés dans le domaine des jeux vidéo. Ces derniers visent à offrir aux joueurs de meilleures performances de jeu à tout moment. Si vous êtes à la recherche d’un smartphone dédié au gaming, voici quelques facteurs importants à prendre en compte au préalable !
Le processeur et les mémoires internes
Le paramètre le plus important lors de l’achat d’un smartphone de jeu est le processeur et les autres composants internes. Ceux-ci déterminent la puissance de votre smartphone et sa capacité à supporter les jeux les plus évolués. Il s’agit par exemple de gta 6, un jeu vidéo édité par Rockstar Games et qui ne cesse de séduire les gamers.
Pour profiter des jeux de ce type, vous devez alors rechercher un smartphone avec au moins un processeur Snapdragon série 700 ou 800. De cette manière, vous pouvez bénéficier d’une compatibilité et des performances optimales. Vous pouvez également vous tourner vers les smartphones qui utilisent les puces avancées de la série Dimensity de MediaTek.
Le téléphone doit également avoir une mémoire interne rapide et une bonne mémoire vive d’au moins 8 Go afin de pouvoir gérer les derniers jeux en ressources. D’autre part, vous pouvez vous contenter d’un stockage UFS2.1 plus lent, mais l’idéal serait d’opter pour un stockage UFS 2.2 plus rapide. Cela vous garantit un chargement rapide de vos applications et jeux vidéo. Enfin, assurez-vous que votre appareil dispose d’une capacité de stockage suffisante, car les jeux modernes peuvent être assez volumineux.
Le système de refroidissement
Lorsque le smartphone fonctionne avec un jeu ou une application, il chauffe et doit donc être refroidi. Ce processus est important, car une forte accumulation de chaleur pourrait endommager le processeur. Il est connu sous le nom de Limitation thermique et est respecté par les joueurs. De nombreux smartphones conçus pour le gaming disposent d’une forme avancée de système de refroidissement.
Malgré son importance, ce système de refroidissement n’est pas toujours de bonne qualité sur tous les smartphones de gaming. D’autres peuvent même se présenter sous forme de simples gadgets externes peu efficaces. Ainsi, avant de choisir votre smartphone, vous pouvez consulter certaines plateformes de jeu pour mieux vous renseigner. Un bon moyen d’évaluer les capacités de refroidissement de votre prochain téléphone de jeu est de lire les avis des appareils réputés. Celles-ci détaillent à la fois les capacités de jeu et de refroidissement du téléphone.
L’autonomie de la batterie et la vitesse de chargement
Plus vous jouez avec votre smartphone, plus il consomme d’énergie. Il est donc conseillé de vous assurer qu’il a une capacité de batterie suffisante. N’oubliez pas que des facteurs tels qu’une résolution et un taux de rafraîchissement plus élevé épuisent également la batterie plus rapidement. Cela est également le cas pour des paramètres graphiques plus élevés dans les jeux. Pour éviter tout problème, assurez-vous que votre téléphone a une batterie d’une capacité d’au moins 4 500 mAh. Vous pouvez ainsi vous garantir une autonomie suffisante pour de longues heures de jeu.
La vitesse de chargement est également un critère important à considérer lorsque vous choisissez un smartphone pour le gaming. Il est recommandé de choisir un téléphone ayant une grande capacité de batterie et une vitesse de chargement optimale. Toutefois, n’optez pas pour un téléphone ayant un temps de chargement rapide et une batterie de faible capacité. À cet effet, les jeux édités par Rockstar Games par exemple sont des jeux dont les parties peuvent durer plus d’une heure. Il serait donc plus avantageux d’avoir une plus grande capacité de batterie pour pouvoir jouer plus longtemps.
La résolution de l’écran, le taux de rafraîchissement et le taux d’échantillonnage tactile
Pour un meilleur rendu de vos jeux vidéo, un écran à haute résolution est nécessaire. En outre, les écrans des téléphones de jeux modernes peuvent prendre en charge les fréquences de 90 Hz ou 120 Hz.
Par ailleurs, sachez qu’un taux de rafraîchissement plus élevé peut être un avantage pour les jeux version PC, d’autant plus que ces derniers sont désormais disponibles sur smartphone. Il s’agit surtout des jeux où chaque frame compte et où les décisions doivent être rapidement prises. Les écrans avec un taux de rafraîchissement plus élevé affichent plus d’images par seconde que les écrans traditionnels de 60 Hz.
Cependant, il existe un facteur important que beaucoup de personnes négligent : le taux d’échantillonnage élevé des écrans de téléphone. En réalité, il détermine la vitesse à laquelle les jeux répondent à vos contacts sur l’écran. De ce fait, plus la réponse tactile est élevée, mieux le jeu répondra à vos actions. Assurez-vous donc que l’écran de votre smartphone de gaming ait au moins un taux d’échantillonnage tactile de 180 Hz.
Les boutons d’épaule
Le bouton d’épaule n’est disponible que sur les téléphones haut de gamme, mais c’est un ajout important pour les smartphones de gaming. Dans de nombreux jeux, avoir un ou deux boutons physiques peut être très utile. Les téléphones comme la série Asus ROG et la série Black Shark sont dotés de boutons d’épaule. Ceux-ci vous permettent de définir les contrôles que vous souhaitez pour faire passer votre jeu au niveau supérieur. Un smartphone peut même avoir des boutons d’épaule rétractables pour plus de commodité.
Alors, choisir un smartphone pour le jeu peut être difficile à première vue. Cependant, si vous prenez en compte les critères ci-dessus, vous pouvez opter pour l’achat du meilleur téléphone de gaming.