Vous comptez acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Adressez-vous à un mandataire automobile pour faire des économies et être accompagné dans votre projet par un professionnel. On a beaucoup de doutes quand on achète une voiture. C’est dû à la peur de payer un prix plus élevé alors qu’on aurait pu obtenir mieux ailleurs. On veut aussi éviter de se tromper sur notre choix et surtout d’avoir affaire à des escrocs. Le mandataire automobile peut pallier tout cela.
En effet, c’est un expert de l’automobile qui vous propose un accompagnement sur-mesure, pour dénicher la voiture qui répondra à vos besoins. Il promet à tous ses clients de trouver le véhicule de leurs rêves au meilleur prix. De la commande à la livraison, le mandataire auto gère votre projet en toute confiance. Ils peuvent même accorder une grande remise de 40% sur le prix du constructeur.
Devant ce grand avantage, les mandataires sont devenus très sollicités et ont un énorme succès. Et cela a attiré les escrocs. De ce fait, de faux mandataires arnaquent les clients en se faisant passer pour de vrais professionnels. Certains moyens permettent de les reconnaître. Découvrez-les dans le présent article pour acheter votre voiture en toute sécurité.
Bien choisir son mandataire automobile
Pour bénéficier d’un service de qualité, vous disposez de plusieurs moyens pour apprécier la fiabilité d’un mandataire auto:
Les forums : Consultez les avis des clients sur le mandataire qui vous intéresse. Faites affaire avec un mandataire qui récolte des avis positifs.
Le bouche-à-oreille est également un gage de fiabilité : Demandez l’avis de vos proches et de vos prestataires habituels comme votre garagiste. Ils seront de bon conseil. Demandez aussi l’avis des associations de consommateurs.
Les sites spécialisés dans le secteur automobile : Ils vous aident à trouver de vrais professionnels. En effet, ils vous proposent souvent de consulter un comparateur efficace.
Les garanties pour un achat sérieux sans risque
Pour un achat sérieux et en toute confiance, orientez-vous vers un professionnel expérimenté. Les mandataires les plus sûrs sont ceux qui ont plus de trois ans d’expérience. Préférez aussi ceux qui ont un capital minimum de 20 000 euros. Ce sera encore mieux s’ils peuvent fournir une attestation sur l’honneur qu’ils sont en règle avec la TVA.
Demandez un devis pour analyser le détail du prix.
Vérifiez la conformité du contrat proposé par le mandataire (garantie constructeur, équipement, immatriculation …). Méfiez-vous des offres trop alléchantes.
Pour une expérience d’achat automobile positive et sereine, orientez-vous vers un mandataire auto, vous aurez un regard d’expert, des conseils pros, du temps de gagner et une voiture sur commande au meilleur prix !
Comment faire le tri des bons et mauvais mandataires
Le mandataire auto est connu pour offrir le meilleur rapport qualité-prix à ses clients. Il gagne donc en popularité d’année en année. Devant ce grand succès, le métier est très sujet à des arnaques, orchestrées par des mandataires escrocs. Le premier moyen de les reconnaître est donc de détecter ces arnaques. Les-voici :
- La fraude à la TVA par la triangulaire
C’est un système permettant d’éviter de payer la TVA sur des voitures d’occasion. Les mandataires escrocs achètent ces dernières en passant par une société étrangère. En ce faisant, ils établissent des fausses factures, faisant passer les montants HT en TTC. Si vous achetez une de ces voitures, vous ne pourrez pas l’immatriculer, sauf après avoir payé la TVA. Vous pourrez aussi ne jamais la recevoir.
- La fraude à la TVA par les fausses factures
Le principe est le même qu’avec la triangulaire. La différence est que ce système-ci est réservé aux voitures neuves.
- Les fraudes à l’acompte
Les faux mandataires concluent rapidement les ventes en proposant des prix ridiculement bas aux clients. Ils disparaissent après avoir encaissé l’acompte. Les clients ne sont donc jamais livrés. Ces mandataires sont, en fait, des sociétés utilisant de faux documents (fausses adresses IP, faux siège social…). Aussi, ils créent de faux sites de vente de voitures, avec des prix trop bas. Ils y mettent de faux avis. Ils volent également les logos des vrais professionnels.
Pour éviter toutes ces arnaques :
- Vérifiez certaines informations concernant le mandataire sur internet (ancienneté, capital, statut juridique…).
- Assurez-vous que la vente du véhicule qui vous intéresse n’a pas été publiée par d’autres vendeurs. Ce qui implique que le mandataire ne dispose pas directement dudit véhicule.
- Il se peut aussi qu’une même voiture soit plus ou moins chère sur des sites de vente étrangers. Dans ce cas, c’est sûrement une fraude à la TVA.
- Posez toutes les questions que vous voulez au fournisseur en demandant des preuves (bons de commande, factures…)
- Evitez de passer par l’étranger pour payer votre voiture. Payez directement le mandataire.