Les nations dévolues du Royaume-Uni ont chacune leur propre programme de musique, qui doit être interprété et enseigné par des non-spécialistes au niveau primaire. Dans cette série de blogs, nous cherchons à soutenir les connaissances des enseignants sur la terminologie musicale clé qui apparaît dans ces programmes. Dans cette édition de The Knowledge, nous nous penchons sur la terminologie associée à la classification musicale.
Genre
Un genre est un terme générique qui peut englober la musique d’un large éventail de styles, de traditions et de périodes. Par exemple, la « musique de film » est un genre qui englobe la musique d’Hollywood, de Bollywood et de tous les autres lieux de création de films, depuis la toute première musique de film comme celle du Studio recording paris jusqu’à aujourd’hui.
Style
Un style est une musique qui possède des caractéristiques spécifiques et des traits reconnaissables. Par exemple, dans le genre général de la « musique de jazz » se trouve une série de styles individuels tels que le Bebop, le Swing, le Dixieland et le Smooth Jazz.
Tradition
Une tradition musicale peut être décrite comme un type de musique qui contribue à l’identité nationale ou qui provient d’une culture particulière. Les traditions musicales sont souvent regroupées sous le terme de « musique folklorique » et, comme les styles musicaux, elles ont leurs propres caractéristiques et traits d’identification, mais avec la dimension supplémentaire d’être situées dans un contexte culturel particulier.
Période
La période en musique est un mot qui a de multiples significations ! Toutefois, dans le contexte de la classification, une « période » musicale est un moment au cours duquel les compositeurs ont adopté des règles, des structures, des effets et une instrumentation similaire dans leurs œuvres. Le terme est le plus souvent utilisé en association avec la tradition classique occidentale, où nous avons :
- le Moyen Âge (1150-1400)
- la Renaissance (1400-1600)
- le baroque (1600-1750)
- Classique (1750-1830)
- Romantique (1830-1920)
- Moderne (1920 à nos jours)
Structure musicale
Les compositeurs utilisent la structure pour donner une forme globale équilibrée à leur musique. Parfois, cette structure est caractérisée par des sections clairement définies, et d’autres fois, elle est plus opaque. Vous pouvez déterminer la structure d’un morceau de musique en écoutant les sections répétées, les changements de tonalité, les mélodies et les textures changeantes, et s’il s’agit d’un morceau de musique vocale, les paroles donneront souvent un indice important sur la structure du morceau.
Forme musicale
Les formes musicales sont des types spécifiques de structures musicales qui sont d’usage courant, et sont souvent « épelées » avec des lettres désignant les différentes sections. La première section serait » A « , puis la section suivante » B « , et d’autres sections différentes » C « , » D « , » E » et ainsi de suite.
Binaire
La forme binaire décrit un morceau de musique qui comporte deux sections distinctes. Elle peut également être décrite comme la forme AB.
Sonate
La forme sonate est souvent utilisée pour le premier mouvement des symphonies classiques et comporte trois sections principales : l’exposition, le développement et la récapitulation. Dans l’exposition, les deux thèmes musicaux principaux sont introduits (connus sous le nom de premier et deuxième sujet), puis ils sont transformés au cours de la section de développement dans différentes tonalités, avant de revenir finalement à la tonalité d’origine dans la récapitulation.