Maison

Les critères d’une bonne literie

literie

De nombreuses études ont pu démontrer qu’une bonne literie peut apporter plusieurs avantages. Elle permet de diminuer les réveils nocturnes et d’avoir un endormissement beaucoup plus rapide. En outre, elle permet d’obtenir au moins une heure de sommeil supplémentaire chaque nuit. 

Il est aussi fortement conseillé de changer de matelas si ceux-ci sont fatigués. Mais quels sont les critères nécessaires pour bien choisir une literie de qualité ?

Faire le bon choix de la suspension du matelas

Pour avoir une bonne literie, il est essentiel de bien choisir le matelas. Optez pour un article de qualité comme le matelas tediber.  Il faut également avoir une meilleure suspension. En général, il existe 3 sortes, dont : 

    • Le très tonique latex (réputé pour son élasticité) ;
    • Les ressorts (les plus efficaces) ;
    • La mousse (le plus haut de gamme).

Le latex

Connu pour son caractère élastique, le latex convient à tous les gros dormeurs. Il a en effet une capacité particulière : celle de s’adapter à toutes les morphologies. Ce matériau possède des alvéoles qui permettent d’offrir une excellente aération, surtout pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit. 

L’idéal est de choisir pour un latex avec une densité élevée, afin d’avoir plus de fermeté. En général, cette matière a une durée de vie de plus de 10 ans.

Les ressorts

Les matelas à ressorts sont les plus populaires, si et seulement si vous choisissez un dernier modèle qui est capable d’amortir comme les mousses. Quoi qu’il en soit, les ressorts coniques des anciens matelas ne sont plus fabriqués de nos jours. En outre, il est recommandé de choisir des ressorts ensachés, car ils peuvent préserver l’indépendance du couchage. 

La mousse

La mousse est souvent considérée comme la matière par excellence. Pourtant, les matelas en mousse ont des arguments qu’il faut faire valoir. À la différence du polyuréthane (qui est parfait pour un couchage d’appoint), il y a une autre version qui peut offrir une meilleure densité : celle à haute résilience. 

Faire le bon choix entre un matelas ferme et souple

Quelle que soit la matière que vous choisissez (latex, mousse ou ressort), la fermeté du matelas compte énormément. Vous devez identifier la densité qui convient parfaitement, c’est-à-dire, ni trop mou, ni trop ferme. Dans les deux cas, vous ressentirez un inconfort voire de la fatigue au réveil.

En outre, la suspension est le cœur du matelas. Elle peut assurer le niveau de soutien du corps de la personne. Dans ce cas, il est fortement conseillé de prendre ce critère en considération afin de déterminer la fermeté.

Un matelas souple : pour qui ?

Si vous êtes une personne qui pèse moins de 50 kg, il est fortement conseillé de s’orienter vers un matelas plus souple. 

Un matelas ferme : pour qui ?

Si vous avez un poids qui dépasse les 80 ou 90 kg, il est recommandé d’opter pour un matelas ferme. 

Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir un modèle équilibré, c’est-à-dire entre un matelas souple et ferme. Cela est nécessaire pour avoir un maximum de confort.

Faire le bon choix du sommier

Comme le matelas, le sommier est également très important. Il s’agit en fait de l’un des éléments qu’il faut mettre en valeur pour avoir un sommeil profond. Dans ce cas, il est fortement recommandé de le remplacer lors du remplacement du matelas. C’est pour garantir une bonne durée de vie de votre ensemble matelas-sommier.

En général, un matelas se remplace tous les 8 ans. Certaines marques annoncent 10 ans, mais il est recommandé de remplacer votre matelas-sommier après 8 ans pour une meilleure qualité de sommeil et une meilleure hygiène.

Comment choisir la bonne literie ?

Lors du choix de la literie, il est conseillé d’opter pour celle qui rassemble en même temps une fermeté en profondeur et un accueil moelleux. Si elle est trop dure, votre colonne vertébrale peut former un arc et créer des pressions au niveaux des vertèbres. Si votre matelas tediber est trop dur, il ne peut pas procurer un sommeil confortable

 

Comment here