Maison

Les panneaux solaires des kits sont-ils recyclables ?

Recyclabilité et valeurs écologiques des kits solaires

Les kits solaires fournissent de l’énergie propre et gratuite. S’en servir permet de faire baisser votre facture d’électricité et de réduire l’impact de votre consommation énergétique sur l’environnement. Reste à savoir si, après leur obsolescence, ces dispositifs sont recyclables.

La durée de vie des kits solaires

Un kit solaire peut durer jusqu’à 30 ans, voire plus. Pendant sa durée d’utilisation, il fournit une part importante de vos besoins en électricité. Et même après ces années, votre module ne cesse pas de fonctionner, il devient juste moins performant.

Le kit ou module solaire apporte une véritable révolution dans l’autoproduction d’électricité verte. Finis les temps où vous devez acheter un onduleur et une batterie de stockage qui durent à peine 10 ans. Le kit fonctionne sans batterie, et il intègre un micro-onduleur performant qui peut aussi durer jusqu’à environ 30 ans.

Vous n’avez quasiment pas de composant à acheter et à remplacer. Ce qui est un avantage de plus du point de vue économique et écologique : moins de dépenses à faire, moins de déchets jetés dans la nature.

En parallèle, vous réalisez des économies d’énergie tangibles. Le coût d’acquisition du kit peut être remboursé par l’économie d’énergie générée par l’utilisation du kit pendant 2 à 3 ans.

Les panneaux des kits solaires sont recyclables à 100 %

Les composants de kits solaires sont parfaitement recyclables. Leurs principaux composants sont du silicium monocristallin, du verre trempé et de l’aluminium.

Le silicium est récupéré et réutilisé dans la fabrication de nouveau module solaire pour produire à nouveau de l’électricité. Il est purifié, fondu, puis transformé en lingot avant d’être vendu aux fabricants de panneaux photovoltaïques.

Le verre et l’aluminium sont recyclables indéfiniment. Ils peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouveaux kits solaires. Ils sont aussi utilisés pour d’autres projets comme la fabrication de portes et fenêtres en aluminium.

Les autres composants comme les plastiques ne sont pas en reste. Ils sont recyclés pour recevoir une seconde vie, limitant ainsi la pollution et le gaspillage de ressources.

Les établissements chargés de la collecte, le traitement et la valorisation des modules solaires usagés

Les utilisateurs peuvent se rassurer : leurs kits usagés sont pris en charge par des organismes habilités à les collecter et à les traiter. Il n’y a aucun risque que ces produits viennent polluer le sol ou l’eau. D’un côté, il y a les organismes spécialisés dans la collecte ; de l’autre, il y a les usines de traitement chargées du recyclage.

Les pouvoirs publics prennent aussi leur part de responsabilité dans la gestion des modules solaires usagés. L’État mandate notamment un éco-organisme chargé de gérer la filière de la récupération et du recyclage des kits usagés.

De votre côté, vous pouvez demander à l’organisme concerné de récupérer votre kit obsolète. Votre kit est pris en charge sans aucun frais pour vous. En France, c’est Soren (anciennement PC Cycle) qui s’occupe de cette collecte. Il confie la valorisation des produits collectés aux spécialistes de recyclage.

En plus de fournir une énergie propre, la filière solaire se préoccupe également d’une gestion avantageuse des déchets. La recyclabilité des kits nous montre que leur utilisation entre dans le cadre d’une démarche écologique.

Les valeurs écologiques des kits solaires

Les kits solaires produisent l’électricité en exploitant la lumière du soleil. Ils ne produisent pas de gaz à effet de serre durant leur fonctionnement. Cela fait d’eux une source d’énergie respectueuse de l’environnement.

Le soleil est une ressource inépuisable pour l’homme. Son utilisation permet de lutter contre l’épuisement des combustibles fossiles et nucléaires. L’on sait d’ailleurs que ces derniers sont polluants et parfois dangereux.

Les kits solaires fournissent à votre maison une électricité verte. Les utiliser fait de vous un acteur de la protection de la planète.

En résumé, les kits solaires usagés sont récupérables, et leur recyclage est pris en charge par des organismes spécialisés. Vous pouvez les utiliser pour apporter votre contribution à la préservation de la planète.