Métiers

Mentorat : pourquoi s’engager auprès de la jeunesse ?

Pourquoi devenir mentor pour les jeunes ?

Pour lutter contre les inégalités des chances et favoriser l’épanouissement des jeunes, de nombreuses associations encouragent le bénévolat. Parce que les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir de notre pays, il est important de les soutenir et de les accompagner tout au long de leur parcours scolaire et professionnel. Ce sont les valeurs sur lesquelles est fondé le mentorat. Pourquoi alors s’engager auprès de la jeunesse en tant que mentor ou bénévole ?

Le mentorat : une approche de bénévolat au service des jeunes

Les crises économiques et sanitaires sont parmi les facteurs qui favorisent l’inégalité des chances. Tous les jeunes n’ont pas la chance de recevoir une meilleure éducation ni même la chance de construire un bel avenir professionnel. Face à l’exclusion sociale sous toutes ses formes, de nombreux programmes ont été lancés à l’initiative des associations pour jeunes. Certes, une association jeune encourage le bénévolat en développant une approche dite « mentorat ». Il s’agit d’une relation créée entre les mentors et les mentorés. Aussi il existe plusieurs façons de vous engager auprès de la jeunesse en tant que mentor ou en tant que bénévole. Les associations pour jeunes recrutent des bénévoles pour créer des communautés sociales, pour encourager la collectivité et l’unité entre les jeunes. Ces bénévoles pourront aussi être des mentors qui forment ou accompagnent les jeunes dans toutes les étapes de leur vie scolaire jusqu’à leur insertion professionnelle. Le mentorat est l’un des dispositifs d’accompagnement des jeunes. Il existe encore d’autres programmes pour célébrer les différences et supprimer les préjugés sociaux et raciaux.

Accompagner les jeunes dans leur développement personnel et professionnel

De nombreux jeunes lycéens et étudiants n’attendent que vous pour les former, les orienter et les accompagner dans leurs études et dans leur insertion professionnelle. A travers des programmes culturels ou sportifs, vous leur donnez un coup de main pour booster leur motivation et leur désir de changer le monde. Le mentorat est une formule efficace pour vous mettre en relation avec un jeune. Vous serez son mentor, son parrain ou son tutélaire. Vous allez l’aider à se surpasser et à trouver un sens à sa vie pour qu’il y trouve sa place. Accompagner les jeunes dans leur développement personnel et professionnel est un véritable défi. Un tel engagement a une forte dimension humaine. Il s’agit aussi d’un acte de bienveillance, car vous participez à la suppression des inégalités sociales. Outre cela, en vous engageant dans l’accompagnement individuel ou collectif des jeunes, vous en apprendrez davantage sur vous. Une telle expérience n’est pas uniquement engageante, elle est aussi épanouissante. Vous changez le monde à votre manière en rejoignant une association pour jeunes.

Aider les jeunes à réaliser leur projet de vie

Devenir un mentor permet de développer votre réseau professionnel, car vous serez amené à rencontrer divers acteurs au service de l’éducation et de la jeunesse. Vous participez à l’élaboration des projets et vous pourrez aussi rencontrer de nombreux partenaires professionnels. Un bénévole peut apporter un réel changement dans la vie d’un jeune étudiant. Il pourra le guider, le soutenir et lui transmettre tout ce qu’il faut savoir sur son métier et sur son parcours. Il aide gratuitement le mentoré à réaliser son rêve et son projet professionnel.