Maison

Nos 5 conseils avant de louer votre monte charge

location monte-charge électrique

Il arrive souvent que lors d’un déménagement, certains biens ne passent pas par la porte et les escaliers. Dans ce cas, l’utilisation d’un monte-charge devient indispensable. C’est un équipement de levage destiné aux travaux aériens. Par ailleurs, comme c’est un engin volumineux et très complexe, il faut prendre quelques précautions pour l’utiliser. De plus, il faut savoir bien choisir le type d’élévateur qui convient à votre besoin. Alors, pour vous aider, voici quelques astuces pour la location de votre monte-charge.

Un monte-charge, c’est quoi et pourquoi l’utiliser ?

Monte-charge : un équipement indispensable pour les travaux en hauteur

Le monte-charge ou nacelle élévatrice a été destiné principalement pour les cueilleurs de fruits afin d’atteindre les arbres en hauteur. Cependant, elle est devenue une nécessité dans plusieurs secteurs. Son but, c’est de transporter des équipements ou des personnes pour effectuer des travaux aériens. Avec l’évolution de la technologie, de nombreux modèles d’élévateurs ont vu le jour et ces appareils de levage se sont beaucoup améliorés avec le temps. Ainsi, on trouve sur le marché des monte-charges plus économiques et plus performants pour faire le travail facilement.

Les nacelles sont essentielles si vous déménagez dans un appartement situé en étage. Elles vous permettent de transporter facilement les objets lourds et volumineux, dans les endroits difficiles daccès. Par ailleurs, elles sont aussi utiles pour les travaux de rénovation ou de construction comme monte matériaux ou matériel de manutention.

Louer un monte-meuble pour votre déménagement

C’est pour déménager que les personnes ont généralement recours à la location monte charge electrique. Les principales raisons sont notamment :

  • Pour monter et descendre  les meubles lourds d’un appartement en hauteur ;
  • Pour transporter en toute sécurité les objets volumineux lorsque la cage des escaliers est restreinte ;
  • Pour accélérer le déchargement des biens quand vous déménagez d’une maison de plusieurs étages ;
  • Lorsque vous habitez en copropriété et que le syndicat interdit l’usage d’un ascenseur pour le déménagement.

Ce que vous devez faire avant la location

Les bonnes pratiques pour optimiser la location

Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre déménagement et tirer profit des monte-meubles :

  • Préparer à l’avance la location : sachez qu’un monte-meuble peut prendre deux places de parking. Ainsi, avant que vous en louiez un, il faut demander une autorisation de stationnement auprès des autorités compétentes. Cela permet de réserver la place le jour du déménagement et d’intervenir en toute sécurité ;
  • Trouver le modèle de monte-charge adapté à votre utilisation : pour cela, basez votre choix sur les critères suivant : les charges à supporter, l’espace disponible pour le stationnement et la hauteur totale à atteindre.
  • Comparer plusieurs devis : il convient de contacter au moins cinq déménageurs pour leur demander un devis de location des nacelles. Cela permet de connaître le prix du marché et les modèles disponibles.
  • Demandez l’assistance d’une personne spécialisée dans la location : à moins que vous ayez suivi une formation dans la manipulation d’un matériel de levage, l’intervention d’un professionnel est obligatoire lors de son utilisation.
  • Optimisez le temps de location : pour faire plus d’économie, il est conseillé de préparer à l’avance les déménagements. Cela permet de gagner du temps et ainsi, de réduire le coût.

Les facteurs à prendre en compte avant de louer un monte-charge

Pour trouver l’équipement adapté à votre besoin, vous devez considérer les éléments suivants avant de réserver la location de monte meubles :

  • La hauteur de travail : c’est sur cela que va dépendre le choix du modèle de monte-charge. Par exemple, si vous avez besoin d’une très grande hauteur, optez pour un élévateur vertical. Par contre, pour les travaux de proximité, il convient de choisir un élévateur télescopique ou une grue.
  • La capacité de charge nécessaire : si vous savez le nombre de personnes, l’outil et l’équipement nécessaire, vous pourrez définir approximativement la capacité du chariot dont vous aurez besoin.
  • Le lieu d’intervention : c’est ce qui va déterminer l’énergie à utiliser. Par exemple, pour les travaux d’intérieur, vous pouvez utiliser l’électricité et pour l’extérieur, vous aurez besoin d’une source d’alimentation en diesel.
  • Le type de terrain : c’est important pour déterminer le type de pneus. Pour les surfaces dures, il est préférable de choisir des élévatrices avec des pneus pleins. En revanche, si vous allez travailler sur du gazon, choisissez les pneus à haute flottaison.
  • Les charges à transporter pour déterminer la puissance des monte-charges : généralement, les estimations de poids des entrepreneurs sont faibles, alors il convient de définir une marge. Par exemple, si le travail nécessite de soulever une charge utile de 1 000 kg, il faut envisager une machine d’une charge maximale de 1 200 kg. Cela garantit une performance maximale.