Cuisine

Peut-on parler de bienfaits pour le café ?

Peut-on parler de bienfaits pour le café

Lorsque l’on pense au café, on pense généralement à sa capacité à donner un regain d’énergie. Cependant, selon certaines recherches, il peut également offrir d’autres avantages importants pour la santé, comme un risque plus faible de cancer du foie, de diabète de type 2 et d’insuffisance cardiaque.

Quelques avantages surprenants du café pour la santé

L’un des meilleurs moyens de prévenir les maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer, est d’avoir une alimentation riche en antioxydants. Les fruits et les légumes sont d’excellentes sources d’antioxydants, mais beaucoup d’entre nous ne consomment pas autant de ces aliments puissants qu’ils le devraient. Alors devinez où vous pouvez faire le plein d’antioxydants ? Oui. Le café. En fait, il s’agit de la principale source alimentaire d’antioxydants pour de nombreuses personnes dans le monde. Et il pourrait y avoir des avantages connexes pour la santé. Il existe des boîtes d’abonnement au café en ligne qui livrent chaque mois des grains de café frais à votre porte comme ici.

Des études montrent que la consommation de café peut :

  • Réduire le risque de maladie de Parkinson et d’Alzheimer : Une étude a révélé une réduction de 40 % du risque chez les hommes qui ne buvaient qu’une tasse par jour. Cet effet protecteur n’a toutefois pas été observé chez les femmes ménopausées qui prennent des œstrogènes. Dans une autre étude, les buveurs de café d’âge moyen avaient 65 % de chances en moins que leurs homologues non-buveurs de développer une démence ou une maladie d’Alzheimer plus tard dans leur vie.
  • Réduire le risque de certains cancers : Des études suggèrent que deux tasses de café par jour peuvent réduire le risque de cancer du foie, de la bouche et de la gorge.
  • Améliorer la santé du foie : Le café semble aider le foie à remplir ses nombreuses fonctions, dont la désintoxication de l’organisme, et peut également protéger contre la cirrhose.
  • Protéger contre les accidents vasculaires cérébraux : Les résultats d’une étude à long terme ont montré que les femmes qui buvaient 2 à 3 tasses de café par jour avaient près de 20 % de risques en moins de subir une attaque cérébrale, par rapport à celles qui ne buvaient qu’une tasse par mois.

La caféine peut être déconseillée aux personnes qui ont :

  • Une vessie hyperactive
  • Brûlures d’estomac
  • Hypertension artérielle
  • Arythmie
  • Trouble de l’anxiété
  • Insomnie

Quelle quantité de café est sans danger ?

Comme pour de nombreux aliments et nutriments, une trop grande quantité de café peut causer des problèmes, notamment au niveau du tube digestif. Mais des études ont montré qu’il est sans danger de boire jusqu’à quatre tasses de café par jour. Respecter ces limites ne devrait pas être difficile pour les buveurs de café en Europe, puisque la plupart d’entre eux ne boivent qu’une tasse de café par jour. La modération est la clé. Mais siroter du café en quantité raisonnable pourrait bien être l’une des choses les plus saines que vous puissiez faire. Voilà quelques bienfaits du café, n’hésitez pas à vous rendre sur le site ci-dessus pour avoir plus amples informations.