Achats

Qu’est-ce que le vin de raisins secs ?

Vin de paille élaboré avec des raisins secs

Le vin de raisins secs, également appelé vin de paille, est un vin doux produit à partir de raisins qui ont été mis à sécher, généralement au soleil. Le type de raisin sec, la méthode de séchage et la méthode de vinification peuvent varier selon les domaines viticoles et les régions. Cette boisson était traditionnellement fabriquée dans certaines régions de France et du nord de l’Italie, mais les viticulteurs du monde entier ont commencé à produire ce vin à la fin du XXe siècle.

Un vin qui a traversé les siècles

Ce vin remonte à environ 800 avant J.-C., lorsqu’il est apparu pour la première fois dans la poésie grecque. Le poète Hésiode a fait référence à un vin de raisins secs appelé Manne chypriote. Les vignerons tordaient les tiges de raisin pour empêcher la sève d’atteindre le fruit, ce qui le faisait sécher, ou bien ils cueillaient le fruit et l’étalaient pour le faire sécher. Cette méthode à forte intensité de main-d’œuvre a peu changé dans de nombreuses régions et caves artisanales, même au XXIe siècle. Ce processus de séchage prend beaucoup de temps et produit peu de raisins secs, si bien que le vin primeurs de raisins secs de qualité est généralement cher.

De nombreuses recettes de vin de raisin sec contiennent du jus d’agrumes.

Les recettes typiques de vin de raisins secs ne contiennent guère plus que des raisins secs, de l’eau, du jus d’agrumes ou de l’acide et du sucre. Un viticulteur peut ajouter de la levure de vin à la recette pour pouvoir stériliser le vin avec un comprimé de métabisulfite de potassium ou de sodium. Le comprimé reste dans le vin pendant 24 heures, tuant toutes les bactéries nocives en même temps que la levure naturelle. La levure de l’emballage ajoutée au vin aide le vin à fermenter.

Le vin de paille est un autre nom commun pour le vin de raisin sec

Cela est dû au fait que les raisins sont traditionnellement disposés sur de la paille pour sécher au soleil. Selon l’endroit où ils se trouvent, les vignobles peuvent suspendre, couvrir ou soutirer les raisins pour les faire sécher. En Autriche, par exemple, la réglementation stipule que les raisins pour le strohwein, ou vin de paille, doivent être étendus sur de la paille ou du roseau ou suspendus à une corde pour sécher. Ils reposent pendant plusieurs mois avant d’être pressés. D’autres noms communs varient selon les pays et les régions, notamment “slamove vino” en République tchèque, “vin de paille” en France et “commandaria” en Grèce.

La qualité des raisins donnera au vin sa couleur, son goût et sa douceur

La qualité, la douceur et la couleur du vin de paille dépendent en grande partie du type et de la qualité des raisins secs utilisés. Le muscat et les raisins secs blancs n’apportent qu’une subtile saveur de caramel et une légère teinte, par exemple, et les raisins secs foncés créent une saveur plus sucrée et un vin plus foncé. La culture, le séchage et le processus de fabrication des raisins secs ont également un effet sur le vin. Au début, le vin de raisins secs était produit à partir de raisins secs naturels sans conservateurs, et les raisins secs commerciaux utilisés aux XXe et XXIe siècles, notamment pour la fabrication du vin à domicile, étaient parfois additionnés de conservateurs et d’un enrobage d’huile, ce qui affectait la saveur du vin.

Les viticulteurs ajoutent également des raisins secs à d’autres types de vins doux et fruités. Les raisins secs ajoutent du corps et de la texture au vin, le rendant presque plus épais. Cet ajout permet également de faire ressortir la saveur du fruit et de la faire durer plus longtemps sur la langue.

Comment here