Symbolique et immortelle, la rose éternelle est une très bonne idée de cadeau pour différentes occasions comme les fêtes des Mères, Noël, les anniversaires ou encore la Saint-Valentin. Depuis toujours, la rose est considérée comme la reine des fleurs, mais elle est encore exceptionnelle lorsqu’elle est éternelle. Fabriquée avec un procédé permettant de la rendre immortelle, cette fleur ne se fane pas. C’est donc une rose qui peut durer pendant une éternité. Focus sur ce cadeau romantique.
Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?
La rose éternelle est une fleur à qui sa beauté et son éclat ont été préservés. Généralement, les fleurs se fanent en seulement quelques jours. La rose éternelle, par contre, peut être gardée durant des années. Si vous ne savez pas où vous en procurer pour l’offrir à un être cher, Madame Veut des Roses est un excellent choix. D’ailleurs, vous pouvez jouer encore plus sur l’effet de surprise et choisir de livrer la fleur. C’est un moyen d’épater une personne que vous chérissez pendant les grandes occasions. La livraison est une solution à la fois pratique et simple pour offrir une fleur, même pour une personne à distance.
Dire que c’est une fleur éternelle serait légèrement exagéré. Mais, elle subit un traitement spécifique lui permettant de conserver son éclat et sa beauté durant 5 à 10 ans. Ce genre de rose est cueilli à l’apogée de sa beauté, plus précisément, au moment où elle s’épanouit. Par la suite, on lui applique un traitement spécial afin qu’elle ne se fane pas, et bien évidemment pour préserver sa beauté. Une rose éternelle peut être de différentes couleurs : blanche, jaune, rouge, rose et de toutes les couleurs de la variété des roses traditionnelles.
Comment la rose éternelle est-elle créée ?
Cette variété de rose est une fleur naturelle cueillie dans les champs de fleur ou encore dans un jardin pendant son stade de croissance. Par la suite, elle reçoit un traitement de stabilisation. La lyophilisation consiste à faire transpirer la rose, afin qu’elle puisse se débarrasser de toute sa sève. Pour cela, elle est introduite dans une solution naturelle qui contient de la glycérine. Les différentes molécules qui causent l’altération de la rose sont enlevées pendant le procédé.
Elle sera par la suite plongée dans un liquide qui permet de la conserver une fois stabilisée. C’est ce liquide qui prendra la place de la sève naturelle des roses, qui seront toujours constituées d’actifs naturels. Lorsque la rose sera séchée, les pétales endommagés seront débarrassés lors du traitement. Elle retrouvera donc son éclat et pourra être conservée pour de longues années.
Comment la rose éternelle est-elle présentée ?
La plupart du temps, la rose éternelle est conditionnée sous cloche. C’est d’ailleurs une solution qui a été célèbre grâce au dessin animé la belle et la bête. Cette forme très connue représente en effet la méthode permettant de préserver la fleur de la poussière ou encore des éléments qui risquent de la dégrader. Elle peut être présentée également dans un verre ou dans un bocal. Mais bien évidemment, il y a la forme la plus simple qui est vendue en tige. Cette rose dure généralement 3 ans.
En ce moment, on trouve des roses éternelles dans des boîtes à bijoux ou encore dans des boîtes à cadeaux. Une présentation originale est celle qui est dans une boule de Noël. C’est aussi donc une excellente idée pour cette fête. On trouve par exemple des bracelets avec rose éternelle ou un nounours rose éternel.
Offrir une rose éternelle : pour quelle occasion ?
La couleur de chaque rose éternelle définit son sens et sa signification au moment de l’offrir. Mais en général, elle affirme l’aspect durable et éternel d’une relation. Et ce, pas uniquement pour une relation amoureuse, mais aussi pour la relation entre les parents et leurs enfants, ou encore entre amis proches.
Ainsi, n’hésitez pas à offrir une rose éternelle pour :
- La saint-valentin
- Les fêtes des pères et fêtes des mères
- Les anniversaires
- Noël
- Les fêtes religieuses comme le baptême, la communion solennelle, etc.