Plombier

Signes d’une chaudière défectueuse

Il y a de fortes chances que la plupart des propriétaires ou des locataires ne soient pas constamment à l’affût des problèmes potentiels de chaudière.

Souvent, nous ne pensons pas beaucoup aux chaudières au-delà de l’entretien de routine. Mais de tous les appareils de votre maison, votre chaudière est celle dont vous souhaitez le moins qu’elle fonctionne mal.

D’autres appareils peuvent être gênants, salissants ou dégoûtants, mais votre chaudière est celle qui a un potentiel explosif. (Ne vous inquiétez pas, il est peu probable que cela se produise !)

Heureusement, nous savons généralement bien à l’avance avant que les chaudières n’atteignent leur limite proverbiale.

Si vous remarquez l’un des symptômes suivants d’un problème de chaudière, une enquête plus approfondie est justifiée.

Signes d’une chaudière défectueuse

Les signes d’une chaudière sur le clignement sont généralement assez évidents. N’importe lequel de ces événements attirera probablement votre attention :

Il fait froid!

Voici votre plus gros indice que la chaudière est éteinte : votre maison se refroidit. Si votre chaudière ne produit pas de chaleur, plusieurs choses peuvent en être la cause :

  • L’électricité/le gaz est coupé. (Vérifiez auprès d’un voisin et voyez s’il rencontre des problèmes similaires.)
  • Quelqu’un a baissé le thermostat, l’a éteint ou l’a réglé sur le réglage Cool .
  • Vous avez fait sauter un fusible ou grillé un circuit.
  • La veilleuse est éteinte.
  • Il y a une fuite dans le système.
  • Des pièces peuvent devoir être remplacées dans votre chaudière.

Notre liste de contrôle en 9 étapes peut vous aider ici. Si vous avez jeté un coup d’œil autour de vous et que vous ne voyez pas de cause évidente au problème, contactez un spécialiste de la réparation de chaudière.

L’eau chaude est juste tiède

Vous avez donc ouvert le robinet d’eau chaude à fond, mais il semble au mieux tiède. Cela peut être dû à des niveaux d’eau incorrects, à des dépôts de minéraux dans votre système, à un thermostat défectueux (ou éteint par inadvertance) ou à d’autres problèmes.

L’eau est chaude, puis froide, puis chaude…

Cela se voit parfois avec des chaudières mixtes trop petites, trop vieilles ou dans une maison avec plusieurs prises. Nous avons couvert ce point en détail ailleurs dans notre blog, alors jetez un œil si l’eau chaude et froide est un problème .

Il n’y a pas d’eau chaude du tout

Si votre eau chaude est plus proche de la température de la mer du Nord – ou si elle coule plus lentement que d’habitude – votre chaudière pourrait perdre de la pression.

Cela peut être dû à une purge récente de l’air de vos radiateurs, auquel cas cela se corrigera en un jour ou deux. Ou cela pourrait être le signal d’une fuite ou d’une pression incorrecte.

La veilleuse est éteinte

Sous votre chaudière se trouve une veilleuse qui brûle avec une flamme bleue et indique que le système est en marche. Si votre veilleuse est éteinte, il suffit peut-être de la rallumer. Consultez le manuel de votre chaudière pour savoir comment rallumer la veilleuse en toute sécurité.

Si vous ne pouvez pas rallumer la veilleuse ou si elle continue de s’éteindre, c’est une bonne idée d’appeler immédiatement un professionnel chauffagiste d’urgence Paris 5 éme.

Il y a de l’eau près de votre chaudière

Si le sol sous votre chaudière est humide, c’est un autre signe assez évident de panne. Les causes possibles incluent une pression incorrecte, des radiateurs qui doivent être purgés, la corrosion des tuyaux, des joints de pompe endommagés, des problèmes d’échangeur de chaleur et un tuyau de trop-plein qui fuit.

C’est plus bruyant que d’habitude

Si votre chaudière donne l’impression qu’elle est à pleine ébullition, comme une bouilloire – que les professionnels appellent « bouilloire » – elle travaille trop fort pour chauffer l’eau. Cela peut être dû à l’âge, aux dépôts de minéraux ou aux boues qui obstruent votre système.

Mieux vaut appeler un professionnel et planifier un entretien; ce travail supplémentaire peut raccourcir la durée de vie de votre chaudière et faire grimper vos factures.

D’autres fois, vous pouvez entendre des coups et des coups dans vos tuyaux et vos radiateurs.

Cela peut être causé par de l’air emprisonné dans le système, des tuyaux desserrés ou un composant vieillissant – peut-être toute la chaudière – qui est prêt à être remplacé.

Les radiateurs ne chauffent pas uniformément

Si votre radiateur est chaud en haut mais froid en bas, il peut y avoir de la boue ou des débris qui doivent être nettoyés. Ceux-ci bloquent efficacement l’écoulement de l’eau dans le radiateur.

Si vos radiateurs sont vieux, vous devrez peut-être investir dans des radiateurs plus récents, car parfois le blocage ne peut pas être éliminé. La bonne nouvelle est que le rinçage d’un radiateur est une solution simple et relativement peu coûteuse.

Si votre rayonnement est froid sur le dessus, le coupable le plus probable est l’air emprisonné. Vous pouvez purger vous-même l’air de votre radiateur, mais assurez-vous d’abord que l’eau a refroidi.

La chaudière continue de s’éteindre

Les chaudières modernes sont programmées pour s’éteindre par mesure de sécurité ; s’il détecte de l’air dans le système ou des pressions incorrectes, la chaudière s’arrêtera. C’est une bonne chose, car cela peut prévenir ou au moins limiter les dégâts.

Signes avant-coureurs que votre chaudière peut être défaillante

La plupart des signes d’une chaudière défectueuse devraient inciter à appeler votre sympathique ingénieur en sécurité gaz. Mais si vous remarquez l’un des symptômes suivants de dysfonctionnement de la chaudière, vous ne devriez pas attendre pour obtenir de l’aide :

La veilleuse s’éteint souvent, ne reste pas allumée ou est jaune ou orange.

Ne plaisante pas avec une veilleuse défectueuse ; cela pourrait permettre au gaz de s’échapper dans votre maison. Un signe révélateur que les choses ne brûlent pas correctement est si la flamme devient jaune ou orange au lieu de bleue.
Il y a des marques noires à proximité ou sur votre chaudière.

Il peut s’agir de brûlures, ce qui signifie que votre chaudière chauffe trop.

Cela pourrait également signaler des problèmes électriques avec votre chaudière. Dans les deux cas, cela pourrait exposer votre maison à un plus grand risque d’incendie.
Votre détecteur de monoxyde de carbone se déclenche ou vous sentez une odeur de gaz.

Même si le problème ne vient pas de votre chaudière, toute fuite de gaz suspectée doit être traitée comme une véritable urgence.

Familiarisez-vous avec les symptômes d’une intoxication aiguë et à long terme au monoxyde de carbone afin de savoir quoi rechercher.

Si vous constatez l’un de ces signes, éteignez votre chaudière et appelez le Service Urgence Gaz.

Suivez leurs conseils, qui peuvent inclure l’ouverture des fenêtres pour une meilleure ventilation et la fermeture de l’alimentation en gaz de votre maison. Dans la plupart des cas, l’aide sera avec vous dans 1-2 heures.

Un entretien régulier de la chaudière peut prévenir les dysfonctionnements

Personne n’aime une réparation de chaudière surprise.

La bonne nouvelle est que bon nombre de ces problèmes peuvent être éliminés par un simple contrôle d’entretien annuel.

Au lieu d’attendre que des signes coûteux et gênants d’une chaudière défectueuse commencent à apparaître dans votre maison, planifiez votre vérification régulière de la chaudière (voir plus). Vous dormirez mieux grâce à cela – et vous économiserez aussi de l’argent.