Lifestyle

Comment reconnaître une relation toxique ?

relation toxique

Une relation toxique est considérée comme une emprise émotionnelle selon les spécialistes. Autrement dit, c’est une relation amoureuse basée sur la domination de l’un sur l’autre. Une personne qui vit une relation toxique ne s’en rend pas compte généralement. Pour savoir si vous êtes dans une telle relation, vous devez en reconnaitre les signes.

La domination, le premier signe révélateur

La relation dominant/dominé est le premier signe ou comportement révélateur d’une relation toxique. Dans ce rapport déséquilibré, vous ressentez de la domination, de la persécution, de la soumission et surtout de la dépendance affective. Ce type de rapport s’installe petit à petit et devient continuel jusqu’à complètement devenir votre mode de vie.

Ainsi, l’un des deux conjoints prend le pouvoir sur l’autre sans que ce dernier ne s’en rende compte. Ce dominant va commencer par imposer ses opinions et ses choix sans considérer ceux de son partenaire. Ce dernier devra se plier à ses exigences et à ses volontés et n’a pas le droit de s’y opposer.

La jalousie maladive et le contrôle

Plus votre relation dure, plus votre partenaire commence à devenir envahissant. La forme de jalousie qui apparaît le plus souvent est quand le partenaire jaloux pose fréquemment des questions à son conjoint sur ses faits et gestes, les personnes qu’il fréquente, son emploi du temps, etc. Il n’y a plus de vie privée ni d’intimité, car il contrôle tout. Ce contrôle peut même aller jusqu’à contrôler son apparence en choisissant ses vêtements. Au début, vous pensez qu’il agit ainsi, car il vous aime, d’autant que les signes semblent montrer que vous êtes compatibles. Mais ce n’est pas le cas. Il vous considère comme un objet dont il a la propriété.

La dévalorisation

Dans une relation toxique, pour que le dominant puisse exercer son « pouvoir », il doit faire en sorte que son partenaire perde confiance en elle, qu’elle ne s’apprécie plus à sa juste valeur et commence à se dévaloriser. Le partenaire toxique n’hésite pas également à dire des mots blessants ou dévalorisants tant dans la sphère privée que publique. Il peut faire des remarques, dire des insultes ou des moqueries à son partenaire et ces dernières peuvent se transformer en harcèlement.

Le chantage affectif et l’isolement

Si vous vivez une relation toxique, vous commencerez à vous isoler petit à petit. Plus de sorties ou de déjeuners entre amis, de visites chez les parents. Votre partenaire fait en sorte que vous n’ayez plus de vie sociale comme lui. Il va ensuite utiliser cet isolement comme arme pour vous manipuler et va se faire passer pour la victime.

Puisqu’il est aussi victime de l’isolement, il va user de cela pour amplifier l’emprise émotionnelle qu’il a sur vous en instaurant un système de chantage. Ainsi, il peut par exemple vous menacer de rompre ou de divorcer. Ou pire, si vous décidez de partir, il vous menace de se suicider. Par peur des conséquences et de la vulnérabilité qu’il vous montre, vous restez et donc entrez totalement dans son piège. Vous commencez à perdre votre espace personnel et à vous renfermer. Vous n’osez plus faire des choses sans lui en demander la permission pour éviter les problèmes.

La maltraitance conjugale

Un partenaire toxique est généralement aussi violent. C’est également un indicateur de relation toxique. Que la violence soit physique comme les coups, la violence sexuelle ou autres ou émotionnelle comme la violence verbale ou psychologique.

Le stress, la dépression et l’anxiété

La victime d’une relation toxique perd peu à peu confiance en elle. Son estime de soi devient de plus en plus faible ce qui laissera place au stress, à la dépression et à l’anxiété. Ce sont des symptômes caractéristiques des personnes vivant une relation amoureuse toxique.

Il n’est pas nécessaire de réunir tous ces critères pour dire si une relation est toxique ou non. Un seul suffit pour dire que vous n’êtes pas épanoui dans votre couple et ne le serez jamais, car votre partenaire est toxique et vous brise à petit feu. Pour sortir de ce genre de relation, demandez de l’aide auprès d’un spécialiste.