Utilisé en Suède depuis le 19e siècle, le snus est un tabac oral séché qui est devenu de plus en plus connu. Dans la région scandinave, il représente une très longue tradition qui se transmet de génération en génération. Désormais, les consommateurs sont nombreux. Plusieurs marques de snus ont également fait leur apparition sur le marché. Mais quels sont les effets du snus sur l’organisme et que doit-on savoir d’autres à son propos ?
Qu’est-ce que le snus ?
Le snus est un tabac présenté sous forme poudreuse. Il est mis dans un paquet en sachet plastique ou en papier habituellement. Il est aussi appelé tabac oral. Sa consommation permet de sentir rapidement les effets de la nicotine à l’intérieur de la cavité buccale. Les consommateurs le mettent entre leurs gencives et leurs lèvres. En passant par les muqueuses, la concentration de nicotine atteint rapidement le cerveau. Cette substance peut avoir des effets psychoactifs. Elle stimule également la libération de la dopamine ou hormone du bonheur ainsi que d’autres neurotransmetteurs aux multiples effets psychiques et physiques. Ce produit stimule et accroit les perceptions ainsi que la mémoire. Il peut aussi avoir des effets sur l’appétit.
En quelque sorte, le snus est un produit destiné aux personnes qui ont envie de planer quelques moments.
Que contient le snus ?
Avant de parler de la réponse à la question l’effet du snus dure combien de temps ?, il est mieux d’apprendre d’abord ce qu’il a dans ce produit. Il contient en effet quelques ingrédients dont le tabac, l’eau, le sel et l’arôme. Selon les propriétés du tabac, ses feuilles peuvent être déchiquetées de différentes manières. L’utilisation du sel permet dans un premier temps de rehausser le gout et dans un second temps d’optimiser la conservation du tabac. L’eau permet d’obtenir un mélange homogène. Et l’arôme est ajouté en fonction des gouts que l’on souhaite donner au produit fini. Pour le faire murir, il est conditionné dans un sac en fibres de cellulose puis dans des canettes. Il est ensuite placé en chambre froide pendant quelques temps.
Comme il s’agit d’un produit particulièrement contrôlé, ses ingrédients doivent respecter les normes. Seuls les snus sans défaut peuvent être commercialisés.
Combien de temps dure l’effet du snus ?
Une fois mis en bouche, le snus est en contact avec les muqueuses. Il libère de manière progressive la nicotine et les arômes. Les effets peuvent alors être tout de suite ressentis. En général, les consommateurs les gardent dans leurs bouches pendant 15 à 60 minutes. Et ils les rejettent quand ils sentent que les effets s’estompent.
Pour une première consommation, la sensation peut être bizarre. La personne peut même se trouver dans un état d’ébriété et se sentir étourdi. Le mieux est donc de consommer ce produit dans un lieu sûr. Il est également recommandé de ne pas en prendre avant de prendre le volant.
En outre, c’est un produit interdit aux mineurs. Il est également interdit aux femmes enceintes et à celles qui allaitent encore. De même, les personnes qui ont des problèmes de santé divers ne doivent pas non plus en prendre. Comme il s’agit d’une substance forte, elle peut interagir avec les médicaments et bloquer leurs effets ou les modifier. Certaines personnes consomment du snus dont le but d’arrêter de fumer. Le mieux est cependant de demander les avis d’un professionnel médical. Il peut indiquer si c’est la meilleure alternative à prendre ou non.
Il ne faut pas oublier de trouver des vendeurs sûrs pour acheter le produit. Il est tout à fait possible de tomber sur certains qui proposent des snus de mauvaise qualité et qui sont donc risqués.