Plus qu’une activité physique, l’escalade est un art qui requiert agilité et concentration. Elle se dissèque en trois grandes catégories : la corde, le bloc et le Big-Wall. Accessible à tous et peu risquée, l’escalade de bloc est celle qui est la plus pratiquée dans la capitale. La pratique de cette activité à Paris est bénéfique pour la santé et permet de profiter de plusieurs avantages. Dans la suite, on vous en dit plus sur la pratique de l’escalade de bloc dans la capitale.
Qu’est-ce que l’escalade de bloc ?
L’escalade de bloc, encore appelée « le bloc » dans le jargon des pratiquants, est une pratique sportive qui permet de s’entrainer pour l’escalade encordée ou l’alpinisme. Il est possible de Grimper à Paris sur des parois de faible hauteur, en extérieur, sur des blocs rocheux naturels ou en salle ou sur des murs équipés de prises jalonnant un parcours selon un niveau déterminé.
Au cours de la pratique, les escaladeurs retombent sur d’épais tapis, en intérieur. Par contre, en extérieur, on retombe sur des crashs pads, qui sont des matelas d’escalade portatifs faisant office de tapis de réception.
Quelles sont les bonnes raisons de faire de l’escalade de bloc dans la capitale ?
Cette forme d’escalade qui se déroule sans corde offre une pluralité d’avantages. Voici les bonnes raisons pour lesquelles vous devez faire le bloc à Paris.
Faire travailler tout son corps
L’escalade de bloc fait partie des sports qui font travailler tous les muscles du corps et même les plus improbables. En effet, des orteils, jusqu’au bout des doigts, elle vous fait travailler. Quel que soit le niveau de difficulté de la voie, vous serez amené à utiliser tout votre corps et notamment les bras, les jambes, les doigts et les orteils. Pendant que vous grimpez, vous activez vos abdos et faites travailler vos épaules, votre dos et votre fessier en permanence.
Élargir son cercle d’amis
Il est recommandé de pratiquer l’escalade de bloc dans la capitale, car elle réunit dans un lieu des personnes qui partagent une même passion. Les séances sont des occasions au cours desquelles, vous ferez la rencontre d’autres passionnés. Cette pratique sportive contribue à la socialisation entre grimpeurs. En effet, il n’est pas rare de voir les escaladeurs s’encourager et se donner des conseils pour atteindre leurs objectifs.
En outre, se mettre à grimper à Paris permet aussi de faire confiance aux autres. En réalité, au cours des sessions d’escalade, vous apprenez à avoir confiance en votre assureur. De même, vous êtes digne de confiance lorsque vous assurez votre partenaire de grimpe.
De plus, en escaladant avec d’autres personnes, vous relèverez des défis ensemble et serez fiers de vous après quelques mouvements. Pratiquer de l’escalade de bloc dans la capitale vous donne également l’opportunité de vivre une véritable expérience humaine.
Se forger un mental d’acier grâce à cet exercice stratégique
Lorsque vous vous mettez à l’escalade de bloc, vous prenez la résolution d’affronter la peur du vide. En tant qu’escaladeur, vous apprenez à garder votre sang-froid à tout moment. Par ailleurs, le bloc est également une discipline qui vous permet de travailler votre concentration ainsi que votre mental. En effet, au cours des séances, vous serez amené à analyser et à anticiper tous vos mouvements pour arriver au sommet.
Aussi, entamer l’escalade, c’est booster l’estime de soi. Chaque séance d’escalade est l’occasion idéale pour se dépasser, repousser ses limites ainsi que ses peurs. Cette force mentale que vous forgerez grâce à l’escalade pourra être appliquée dans tous les aspects de votre quotidien ou dans d’autres domaines sportifs. Comme vous l’aurez constaté, pratiquer l’escalade de bloc dans la capitale vous garantit une transformation physique et mentale.
Par ailleurs, l’escalade est un véritable anti-stress. Cette activité permet de laisser de côté ses soucis et de se vider la tête après une longue journée au travail. En grimpant, vous vous concentrerez totalement sur ce qui vous attend, vous-même, votre corps et vos mouvements. L’escalade de bloc est ainsi semblable à une méditation par le mouvement.