Isolation

Quelle est la meilleure isolation pour votre toiture ?

isolation de la toiture de l'intérieur

Vous êtes propriétaire d’une habitation et depuis un certain temps, vous avez remarqué que votre facture en énergie s’est grandement accrue ? Selon une étude, cela serait certainement à cause d’une déperdition thermique, qui est la conséquence d’une toiture mal isolée. En effet, nombreuses sont les maisons qui ont été construites depuis très longtemps, dont les toits ont été isolés avec des matériaux de qualité médiocre. Il est donc primordial d’effectuer des travaux de rénovation et de revoir votre système d’isolation de toiture, afin de restaurer un confort optimal au sein de votre logement. Dès la construction de votre habitation, il vous faut également choisir des isolants de qualité et recourir aux services d’un professionnel pour éviter toutes insatisfactions. Quelle serait donc la meilleure solution pour isoler votre toiture ? Ici, la réponse.

L’isolation par l’intérieur

S’il est une option moins onéreuse, en ce qui concerne l’isolation d’une toiture, c’est sûrement la méthode par l’intérieur. En effet, il s’agit d’une technique qui ne requiert pas la rénovation de votre toit. Les travaux consisteront juste à créer des caissons sous ce dernier et d’y faire pénétrer un isolant performant. Ainsi, vos combles seront isolés, soit par la pente de votre toit, soit par le plancher. A noter qu’il s’agit du moyen le plus adapté, notamment lorsque la charpente de votre toiture est encore en très bon état. Dans ce cas, vous perdrez éventuellement un peu de votre surface habitable, particulièrement si vos combles sont aménageables. Cependant, dites-vous que c’est la meilleure solution pour faire diminuer vos dépenses énergétiques, tout en profitant d’un excellent rapport qualité/prix. Testez votre éligibilité maintenant pour savoir si vous pouvez bénéficier du programme isolation à 1 euro.
Par ailleurs, cette technique peut être réalisée de différentes façons, à savoir :

  • L’isolation sous toiture ou sous rampant

Adaptée aux combles perdus ou aménagés, consistant à installer des isolants flexibles ou semi-rigides sous les rampants de votre toiture. Deux couches d’isolant de différentes densités seront aussi posées.

  • L’Isolation entre chevrons
  • C’est la façon la plus courante, avec des combles bien accessibles. D’autant plus que c’est une solution économique, bien qu’elle nécessite l’analyse préalable d’un professionnel. Des matériaux isolants seront posés entre les chevrons de la charpente, donc un expert doit d’abord vérifier que cette dernière est en bon état.

    Quel isolant choisir pour votre isolation par l’intérieur ?

    Pour isoler efficacement votre toiture par l’intérieur, il existe plusieurs isolants, mais les plus connus sont la laine minérale et les panneaux en mousse de polyuréthane. Toutefois, vous pouvez aussi désormais choisir des matériaux un peu plus écologiques tels que l’ouate de cellulose ou la laine de bois. Leurs avantages sont notamment leur grande résistance au feu et leur étanchéité optimale, afin de vous garantir une satisfaction totale. Sans oublier la parfaite isolation thermique ainsi que phonique pour vous assurer un confort optimal et des économies considérables en matière d’énergie.
    Il est à préciser que le prix de cette solution varie souvent en fonction du matériau isolant que vous choisissez et du nombre de couches, que ce soit une isolation entre chevrons ou sous rampant. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet et demander des devis, afin de bien déterminer le budget dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet.

    L’isolation par l’extérieur

    La seconde méthode d’ isolation d’une toiture est par l’extérieur. Elle consiste notamment à appliquer directement sur les chevrons, les isolants comme les panneaux de laine ou l’ouate de cellulose. Mais vous pouvez également utiliser des matériaux un peu plus synthétiques comme le polystyrène ou la mousse en polyuréthane. Cette solution vous permet non seulement de préserver la surface de vos sous-combles, mais aussi de profiter d’une durabilité optimale en matière d’inertie thermique. Il s’agit d’un choix idéal, lorsqu’un remplacement de couverture est nécessaire lors de vos travaux de rénovation.
    Par ailleurs, il existe deux manières d’isoler votre toiture par l’extérieur :

  • La pose d’une couche isolante sur voltige
    Cette méthode s’effectue particulièrement en cas de construction neuve. Elle consiste à inclure des lames d’air, afin de renforcer l’isolation thermique de votre toiture.
  • La pose d’un isolant sur chevrons
    C’est une méthode à privilégier en rénovation et aménagement de combles, car en plus d’être pratique, elle vous permettra de profiter d’une excellente isolation.
  • Isoler votre toit par l’extérieur vous présente d’ailleurs l’avantage de ne pas entamer votre espace intérieur. Il s’agit donc de la solution idéale, si vous souhaitez isoler vos combles aménagés. Toutefois, sachez que cette technique est relativement plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur, notamment en rénovation. De préférence, optez donc pour ce choix en neuf ou si vos combles vous semblent trop encombrés pour la première méthode.

    Quelques types de toiture à isoler

    Si votre toiture est inclinée, il existe différentes manières de l’isoler. En général, le matériau isolant est placé selon la méthode d’isolation par l’intérieur. La laine de verre est la plus utilisée pour ce genre de travail, car elle offre à la fois une excellente isolation thermique et phonique. Cependant, les panneaux isolants sont également populaires et peuvent être posés de manière rapide et efficace. Ils offrent toutefois une moins bonne isolation phonique, par rapport à la laine minérale, par exemple.
    Pour une toiture plate, vous pouvez aussi bien choisir la technique par l’intérieur que celle par l’extérieur. Le choix de l’isolant dépendra alors de la méthode choisie, notamment pour une toiture plate chaude ou bien froide. Pour cette dernière, la laine minérale, celle de verre ou celle de roche sont les plus souvent recommandées, mais les panneaux isolants peuvent également faire partie des possibilités. Par contre, si vous isoler votre toiture plate par l’extérieur, un matériau parfaitement résistant à la pression sera nécessaire.

    L’isolation du plancher de votre grenier

    Il y a aussi une bonne alternative à l’ isolation d’une toiture qui est d’isoler le plancher de votre grenier, si celui-ci ne vous sert notamment pas d’espace habitable. Le choix des matériaux à utiliser dépendra beaucoup de la structure ainsi que de l’usage du plancher. En effet, si ce dernier est massif, choisissez un isolant avec un coefficient d’isolation adapté, afin de limiter l’épaisseur de la couche à poser. Cependant, si les sols sont non-massifs, tous les espaces entre les poutres doivent être remplis d’isolant performant tel que la laine de verre pulvérisée ou encore les revêtements isolants en laine minérale.
    De ce fait, si vous souhaitez connaître l’isolant qui serait le plus approprié à votre isolation de toiture ainsi que son prix, n’hésitez pas à contacter des professionnels dans le domaine. Ces derniers se chargeront notamment de vous conseiller et de vous fournir des devis, afin que vous puissiez dénicher la meilleure offre.

Comments (1)

  1. […] prévoir si les installations ne sont pas conformes. Des examens sont en effet réalisés sur les maisons neuves en vue de vérifier la conformité des installations électriques avant que le Consuel délivre une […]

Comment here