Isolation

Quelle est la meilleure isolation pour votre toiture ?

isolation de la toiture de l'intérieur

Vous êtes propriétaire d’une habitation et depuis un certain temps, vous avez remarqué que votre facture en énergie s’est grandement accrue ? Selon une étude, cela serait certainement à cause d’une déperdition thermique, qui est la conséquence d’une toiture mal isolée. En effet, nombreuses sont les maisons qui ont été construites depuis très longtemps, dont les toits ont été isolés avec des matériaux de qualité médiocre. Il est donc primordial d’effectuer des travaux de rénovation et de revoir votre système d’isolation de toiture, afin de restaurer un confort optimal au sein de votre logement. Dès la construction de votre habitation, il vous faut également choisir des isolants de qualité et recourir aux services d’un professionnel pour éviter toutes insatisfactions. Quelle serait donc la meilleure solution pour isoler votre toiture ? Ici, la réponse.

L’isolation par l’intérieur

S’il est une option moins onéreuse, en ce qui concerne l’isolation d’une toiture, c’est sûrement la méthode par l’intérieur. En effet, il s’agit d’une technique qui ne requiert pas la rénovation de votre toit. Les travaux consisteront juste à créer des caissons sous ce dernier et d’y faire pénétrer un isolant performant. Ainsi, vos combles seront isolés, soit par la pente de votre toit, soit par le plancher. A noter qu’il s’agit du moyen le plus adapté, notamment lorsque la charpente de votre toiture est encore en très bon état. Dans ce cas, vous perdrez éventuellement un peu de votre surface habitable, particulièrement si vos combles sont aménageables. Cependant, dites-vous que c’est la meilleure solution pour faire diminuer vos dépenses énergétiques, tout en profitant d’un excellent rapport qualité/prix. Testez votre éligibilité maintenant pour savoir si vous pouvez bénéficier du programme isolation à 1 euro.
Par ailleurs, cette technique peut être réalisée de différentes façons, à savoir :

  • L’isolation sous toiture ou sous rampant

Adaptée aux combles perdus ou aménagés, consistant à installer des isolants flexibles ou semi-rigides sous les rampants de votre toiture. Deux couches d’isolant de différentes densités seront aussi posées.

  • L’Isolation entre chevrons
  • C’est la façon la plus courante, avec des combles bien accessibles. D’autant plus que c’est une solution économique, bien qu’elle nécessite l’analyse préalable d’un professionnel. Des matériaux isolants seront posés entre les chevrons de la charpente, donc un expert doit d’abord vérifier que cette dernière est en bon état.

    Quel isolant choisir pour votre isolation par l’intérieur ?

    Pour isoler efficacement votre toiture par l’intérieur, il existe plusieurs isolants, mais les plus connus sont la laine minérale et les panneaux en mousse de polyuréthane. Toutefois, vous pouvez aussi désormais choisir des matériaux un peu plus écologiques tels que l’ouate de cellulose ou la laine de bois. Leurs avantages sont notamment leur grande résistance au feu et leur étanchéité optimale, afin de vous garantir une satisfaction totale. Sans oublier la parfaite isolation thermique ainsi que phonique pour vous assurer un confort optimal et des économies considérables en matière d’énergie.
    Il est à préciser que le prix de cette solution varie souvent en fonction du matériau isolant que vous choisissez et du nombre de couches, que ce soit une isolation entre chevrons ou sous rampant. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet et demander des devis, afin de bien déterminer le budget dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet.

    L’isolation par l’extérieur

    La seconde méthode d’ isolation d’une toiture est par l’extérieur. Elle consiste notamment à appliquer directement sur les chevrons, les isolants comme les panneaux de laine ou l’ouate de cellulose. Mais vous pouvez également utiliser des matériaux un peu plus synthétiques comme le polystyrène ou la mousse en polyuréthane. Cette solution vous permet non seulement de préserver la surface de vos sous-combles, mais aussi de profiter d’une durabilité optimale en matière d’inertie thermique. Il s’agit d’un choix idéal, lorsqu’un remplacement de couverture est nécessaire lors de vos travaux de rénovation.
    Par ailleurs, il existe deux manières d’isoler votre toiture par l’extérieur :

  • La pose d’une couche isolante sur voltige
    Cette méthode s’effectue particulièrement en cas de construction neuve. Elle consiste à inclure des lames d’air, afin de renforcer l’isolation thermique de votre toiture.
  • La pose d’un isolant sur chevrons
    C’est une méthode à privilégier en rénovation et aménagement de combles, car en plus d’être pratique, elle vous permettra de profiter d’une excellente isolation.
  • Isoler votre toit par l’extérieur vous présente d’ailleurs l’avantage de ne pas entamer votre espace intérieur. Il s’agit donc de la solution idéale, si vous souhaitez isoler vos combles aménagés. Toutefois, sachez que cette technique est relativement plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur, notamment en rénovation. De préférence, optez donc pour ce choix en neuf ou si vos combles vous semblent trop encombrés pour la première méthode.

    Quelques types de toiture à isoler

    Si votre toiture est inclinée, il existe différentes manières de l’isoler. En général, le matériau isolant est placé selon la méthode d’isolation par l’intérieur. La laine de verre est la plus utilisée pour ce genre de travail, car elle offre à la fois une excellente isolation thermique et phonique. Cependant, les panneaux isolants sont également populaires et peuvent être posés de manière rapide et efficace. Ils offrent toutefois une moins bonne isolation phonique, par rapport à la laine minérale, par exemple.
    Pour une toiture plate, vous pouvez aussi bien choisir la technique par l’intérieur que celle par l’extérieur. Le choix de l’isolant dépendra alors de la méthode choisie, notamment pour une toiture plate chaude ou bien froide. Pour cette dernière, la laine minérale, celle de verre ou celle de roche sont les plus souvent recommandées, mais les panneaux isolants peuvent également faire partie des possibilités. Par contre, si vous isoler votre toiture plate par l’extérieur, un matériau parfaitement résistant à la pression sera nécessaire.

    L’isolation du plancher de votre grenier

    Il y a aussi une bonne alternative à l’ isolation d’une toiture qui est d’isoler le plancher de votre grenier, si celui-ci ne vous sert notamment pas d’espace habitable. Le choix des matériaux à utiliser dépendra beaucoup de la structure ainsi que de l’usage du plancher. En effet, si ce dernier est massif, choisissez un isolant avec un coefficient d’isolation adapté, afin de limiter l’épaisseur de la couche à poser. Cependant, si les sols sont non-massifs, tous les espaces entre les poutres doivent être remplis d’isolant performant tel que la laine de verre pulvérisée ou encore les revêtements isolants en laine minérale.
    De ce fait, si vous souhaitez connaître l’isolant qui serait le plus approprié à votre isolation de toiture ainsi que son prix, n’hésitez pas à contacter des professionnels dans le domaine. Ces derniers se chargeront notamment de vous conseiller et de vous fournir des devis, afin que vous puissiez dénicher la meilleure offre.

Comments (13)

  1. Howdy would you mind stating which blog platform you’re
    using? I’m planning to start my own blog soon but I’m having a tough time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique.

    P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask!

  2. Exceptional post however I was wanting to know if you could write a litte more
    on this subject? I’d be very thankful if you could elaborate a little bit more.
    Appreciate it!

  3. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great.
    I don’t know who you are but certainly you are going to a famous blogger if
    you are not already 😉 Cheers!

  4. Spot on with this write-up, I really believe that
    this web site needs much more attention. I’ll probably be back again to see more, thanks for the info!

  5. You actually make it seem so easy together with your presentation but I find this topic to be actually something that I believe I’d by no means understand.
    It sort of feels too complex and very wide for me.
    I’m taking a look forward in your next submit, I’ll try to get the hold of it!

  6. A fascinating discussion is worth comment. There’s no doubt that that you ought to write
    more about this subject, it may not be a taboo subject but generally folks don’t
    discuss these subjects. To the next! Many thanks!!

  7. I every time emailed this weblog post page to all my friends, as if like to read it after that my links will too.

  8. Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to far added agreeable from you! By the way, how could we communicate?

  9. An impressive share! I have just forwarded this
    onto a co-worker who had been conducting a little homework on this.
    And he actually ordered me lunch due to the fact that I discovered
    it for him… lol. So let me reword this….
    Thanks for the meal!! But yeah, thanx for spending the time to talk about this topic here on your internet
    site.

  10. I think this is one of the most important info for me.
    And i am glad reading your article. But should remark on some general things, The
    website style is perfect, the articles is really nice : D.
    Good job, cheers

  11. Hey there! I understand this is kind of off-topic but I needed to ask.

    Does operating a well-established website such as yours require a
    large amount of work? I am brand new to blogging but I do write in my
    journal daily. I’d like to start a blog so I can share my own experience and views
    online. Please let me know if you have any kind of suggestions or tips
    for brand new aspiring blog owners. Appreciate it!

  12. Hi there! Quick question that’s entirely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly?
    My site looks weird when browsing from my iphone 4. I’m trying to find a template or plugin that might be able to resolve this issue.
    If you have any suggestions, please share. Appreciate it!

  13. Us Department Of Education Debt Collection Cbse School Near Yeshwanthpur

    Also visit my page … pdf

Comment here