Maison

Tout sur le tarif d’un chauffagiste

chauffagiste

Le chauffagiste est le professionnel à qui il faut faire appel en cas de problème relatif au système de chauffage. Il peut prendre en main une installation nouvelle, une rénovation ou bien des travaux de réparation. Le chauffagiste 77 peut aussi faire tout ce qui est entretien d’équipements de chauffage. Et quelle que soit l’opération à faire, il est toujours nécessaire d’avoir en amont, une première idée des tarifs pratiqués. En effet, il est difficile de trouver des prix fixes pour les services nécessitant ce type de professionnel. A travers ce guide, il est tout de même possible d’avoir un aperçu du cout qu’un chauffagiste pourrait donner.

Les critères de base déterminant le prix d’un chauffagiste

Chaque chauffagiste est libre de déterminer son prix. Cependant, tous les professionnels dans le domaine du chauffage fixent leurs tarifs de la même manière. Ils prennent tous en considération certains éléments pour définir les prix de chaque intervention. Parmi les éléments pris en compte, il y a :

  • le déplacement donc la situation géographique,
  • l’accès aux équipements,
  • les fournitures,
  • la technologie utilisée pour le chauffage,
  • et le travail à faire.

Le tarif d’un chauffagiste 77 inclut aussi le nombre d’heures de travail. Il y a quand même des professionnels qui donnent des prix basés sur des forfaits avec quelques prestations.

Le tarif d’un chauffagiste à l’heure

Bien qu’il ne soit pas possible de donner la valeur exacte d’une intervention faite par un professionnel en chauffage, il est possible d’avoir une fourchette du prix à l’heure d’un chauffagiste. En général, une heure de travail coute entre 30 et 60 euros. A ce tarif s’ajoute les frais kilométriques qui sont un cout supplémentaire de 10 à 50 euros environ.

Il faut noter cependant que le tarif horaire d’un chauffagiste dans le 77e peut subir une majoration en fonction du jour d’intervention. Le prix est en effet, différent pour un travail réalisé pendant les jours ouvrables, les week-ends et les jours fériés. De même, la majoration pourrait aussi être appliquée aux dépannages de nuit. Dans ces derniers cas, il faut s’attendre à un cout allant de 40 à 80 euros de l’heure.

Comme plusieurs artisans, le chauffagiste peut aussi faire une proposition de tarif basé sur des prix forfaitaires qui est cette fois, sur la prestation elle-même et non la durée passée pour la réalisation de l’opération. Habituellement, ils calculent ces tarifs en partant d’une base horaire du marché. En même temps, ils effectuent une estimation du temps de travail nécessaire.

Pour ce qui est du prix des équipements, dans la plupart des cas, les chauffagistes prennent toujours une marge de 30 à 40% en dessous des prix affichés en magasin.

Le tarif d’un chauffagiste par travaux

Comme étant déjà mentionné, l’opération à faire fait aussi varier le prix d’un chauffagiste du 77. C’est pour cette raison qu’il faut bien décrire le problème en appelant un professionnel. Ainsi, il peut faire un devis sans forcément voir le système de chauffage et donner un aperçu des dépenses à préparer.

Pour l’installation de chaudière neuve, il faut compter environ 350 euros pour la main d’œuvre. Pour faire une pose des différents éléments du chauffage comme le radiateur, le détecteur de monoxyde de carbone ou de thermostat, un budget de 50 à 250 euros est nécessaire selon les cas. L’installation et la mise en marche de l’ensemble d’une climatisation est de 650 euros en moyenne.

Pour faire une installation de chauffage central au gaz avec production d’eau chaude sanitaire comprenant une chaudière murale mixte et plusieurs radiateurs en acier avec les fournitures, le tarif peut aller jusqu’à 10 000 euros. Pour mettre en place une cheminée à foyer fermé (raccordée à un conduit de fumée existant) comprenant plusieurs convecteurs et un chauffe-eau coute environ 1 000 euros. Et la pose d’un chauffage et d’une production d’ECS électriques avec les convecteurs et un chauffe-eau est de 4 500 euros environ.

Pour l’entretien, le tarif est de 50 à 400 euros selon l’opération à faire. La plus abordable est le ramonage de cheminée et la plus onéreuse est le désembouage du circuit du radiateur.

Pour la réparation, le chauffagiste peut facturer ses services de 100 à 600 euros selon les cas.

Les subventions

Le travail réalisé par un chauffagiste du 77 pourrait permettre de bénéficier d’une subvention. C’est notamment le cas pour la mise en place et la mise en service d’un système de chauffage qui permet de réduire la consommation énergétique comme la pompe à chaleur. Il faut cependant noter que l’artisan doit être agréé RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

En matière de subventions, les possibilités sont les suivantes :

  • la TVA 0 5.5%,
  • la prime énergie,
  • l’éco-prêt à zero taux,
  • le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique,
  • et d’autres aides auprès de l’ANAH ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat pour les personnes qui ont un revenu modeste.

La réglementation sur les devis

Faire une demande de devis auprès du professionnel en chauffage est toujours recommandé et cela, quel que soit le besoin. Ceci est indispensable, à moins que ce ne soit une intervention réellement mineure dont le tarif est moindre. L’idéal est de faire cette demande auprès de plusieurs chauffagistes pour avoir le choix et prendre celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

D’ailleurs, selon l’arrêté du 2 mars 1990 en lien avec la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager), l’artisan doit toujours procéder à l’établissement d’un devis à la demande de son client pour toute prestation qui va au-delà de 149 euros. Il y a tout de même la situation de force majeure qui permet au professionnel de ne pas respecter cette règle.

Dans le devis, le client doit trouver des informations concernant le prix TTC des différentes prestations, la main d’oeuvre et son taux horaire. Il doit aussi y trouver la mention concernant la durée du travail, les frais de déplacement et toute autre rémunération nécessaire relative avec les travaux visés.