Loisirs

Les parcs et réserves naturelles où profiter d’un safari hors du commun

safari hors du commun

 Réaliser un safari est souvent synonyme d’aventure. La plupart du temps, ce mode de découverte se déroule dans un parc national ou une réserve naturelle. Ces grands espaces protégés sont souvent le foyer d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Partout dans le monde, on recense des lieux extraordinaires. Si vous avez soif de découverte et que vous souhaitez profiter d’un séjour safari, les destinations suivantes sont faites pour vous.

Le Cratère du NGorongoro, safari en Tanzanie

L’Afrique est un continent immense où il est possible de réaliser des aventures exceptionnelles dans des sanctuaires de la nature. Il offre un territoire qui regorge de lieux préservés comme celui de la Tanzanie : l’immense cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira du monde. Le site est localisé dans le nord de la Tanzanie, sur les hauts plateaux du pays. Un safari dans ce parc donne la possibilité de découvrir la plus grande concentration d’animaux sauvages au monde.

L’écosystème est extrêmement riche dans cette caldera. Tout le long des parcours, on observe évidemment tout la faune locale à savoir, zèbres, antilopes, hyène, gnous, buffles, girafe, gazelle, éléphant… Les découvertes sont de tailles. Cependant, pour profiter au mieux de cette escapade, le mieux serait de préparer le séjour avec une agence spécialisée. D’ailleurs, en suivant ce lien, vous aurez plus d’idées.

Le parc National Kruger, en Afrique du Sud

Toujours en Afrique, dans le sud, on retrouve l’un des plus grands parcs nationaux au monde, le parc national Kruger. Ce parc, immense, permet de faire des safaris à la découverte des cinq emblématiques animaux de la savane africaine : le buffle, le lion, le léopard, l’éléphant et le rhinocéros (le big five).

Mais il permet aussi d’observer des girafes, des zèbres, des hyènes, des chacals, des hippopotames, des impalas, des crocodiles et moult autres espèces, y compris d’oiseaux. En général, le parc Kruger abrite la quasi-totalité de la faune africaine en un seul endroit. Voilà un endroit qu’il est important d’explorer une fois.

Le parc National de Yala, au Sri Lanka

Dans le sud de l’Asie, notamment au Sri Lanka, on retrouve le fascinant parc National Yala. C’est un lieu exceptionnel, où il est possible de profiter d’un safari inoubliable en famille, en couple ou en solo. Généralement, l’île héberge une faune extrêmement riche et diversifiée. Yala est le 2e plus grand parc national du pays avec 97 500 ha. Il est particulièrement connu pour abriter le léopard, l’animal star du parc.

Réparti en 5 zones, le parc est constitué d’une zone protégée de près de 130 000 hectares et aussi de forêts, garrigues, plaines herbeuses, une jungle épaisse, prairies, bassins et lagons. Des safaris quotidiens sont souvent organisés dans les coins les plus sauvages du parc pour partir à la recherche des léopards, la Panthera pardus kotiya, un léopard majestueux du Sri Lanka. Mais l’aventure permet aussi de partir à la découverte des crocodiles, des ours paresseux, des chacals, la vipère de Russell, très venimeuse. Globalement, le parc recense plus de 44 mammifères différents et 200 types.

Le parc National Torres del Paine, en Patagonie

Si vous souhaitez voyager en Amérique du sud pour faire du safari, sachez que le Chili abrite une étendue sauvage qui fait partie des plus beaux safaris du monde. Il s’agit du parc de Torres del Paine. Il est localisé entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Il est connu pour abriter le félin le plus mythique et discret d’Amérique, le puma. Cependant, il donne également la possibilité d’observer des espèces d’animaux comme les chevaux sauvages, les ongulés, les cerfs, les renards ou les lamas…

Le parc National Torres del Paine héberge également plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, dont des condors, des autruches, des flamants roses, des ibis, des cygnes à cou noir, des aigles, des pinsons et des onures magellaniques. Le paysage du parc est grandiose. Il est constitué de montagnes, lacs, glaciers, rivières, cascades…

Comment here